Publicité

Jules Verne et l’Indianocéanie, quai des futurs de la présidence française de l’Union européenne

Publié le 19 janvier 2022

Une conférence de prospective le 30 janvier à 18h via Zoom. Si l’ambition de faire de la France le "voisin le plus proche" de l’Irlande visait à répondre au contexte du Brexit, la présidence française de l’Union européenne peut-elle positionner la France australe comme le voisin européen le plus proche de l’Océan indien, de l’Afrique orientale et du Moyen-Orient ?

Kevin Lognoné

Il y un an, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, publiait une tribune en date du 2 janvier 2021 autour du thème : "France, your closest EU neighbour".

Un an après le Brexit, le rêve irlandais des ports de Saint-Malo et Roscoff reste malheureusement en cale sèche, observe Ouest France. Avant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er janvier 2021, les deux ports bretons convoitaient ouvertement le marché prometteur du fret vers l’Irlande. Mais l’effet Covid a supplanté l’effet Brexit. Sur la route irlandaise, les voisins normands, Cherbourg et Caen, font la course en tête.

Relance, puissance, appartenance comptent au rang des trois priorités affichés par la présidence française de l’Union européenne... Une conférence animée par Kevin Lognoné sera l’occasion de débattre de ce grand dessein en croisant les prismes de Jules Verne et de l’Indianocéanie.

L’Union européenne a annoncé le 1er décembre dernier le lancement du programme Global Gateway, pour construire des relations fortes avec les autres continents, les pays en développement, et notamment les pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Pour se différencier sans doute de la démarche « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative – BRI) de la Chine, l’Union s’engage à développer de nouvelles relations dans l’Indo-Pacifique, et améliorera la sécurité de l’UE, avec notamment un projet de câble optique entre le Portugal et le Brésil et déjà quelques projets énergétiques en Afrique. Mais le Global Gateway a vocation à inclure la plupart des projets de connectivité soutenus par chaque membre de l’UE.

Plusieurs régions européennes de l’Arc Atlantique cultivent une relation étroite avec la Réunion, l’île Maurice et Port-Louis, en écho à l’influence de Mahé de La Bourdonnais dans l’Océan indien, en tant que Gouverneur général des Mascareignes pour le compte de la Compagnie des Indes en 1733. Pendant cette période, il modernisa, à renforts de grands travaux, les établissements français des mers de l’Inde, l’Isle de France et l’île Bourbon pour en faire "l’étoile et la clé de l’Océan indien".

Habitué de la côte d’Émeraude, Jules Verne est longtemps resté fasciné par l’hémisphère austral et plusieurs de ses œuvres en sont le reflet. Un chemin de réflexions qui peut guider les citoyens européens à débattre de la place de l’Europe dans le monde, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne.

Participation gratuite et ouverte à tous le 30 janvier à 18h GMT via Zoom, logiciel de visiophonie : https://us04web.zoom.us/j/79415989067?pwd=UNVso-zxZZnA7WMsg3LRVTsxqp1WGY.1

Publicité