Publicité

Kaf, Malbar, Chinois, Zarab... Analyse des Réunionnais

Publié le 3 septembre 2009

Article juste pour rire, écrit par deux jeunes moukateurs agés de 14 ans a l’époque. 974 not l’embléme ! Le caractère d’un réunionnais, vous voulez savoir ce que c’est ? Alors attachez votre ceinture ça va secouer !

1 Le réunionnais

est le professionnel du "broke broken", il critique et vous "casse" avec une cruauté particulière. Spécialiste de la critique "moukatage".

2 Le réunionnais

est le spécialiste des petits commerces, surtout les petites boutiques chinoises ou indiennes qui vendent du "charette". C’est un lieu de rencontre pour tous les rejetés de la société et même ceux qui en font partie bref les hommes se retrouvent là bas c’est dans leurs gènes.

3 Quant aux femmes

leur passe temps favori c’est s’occuper de la vie des autres et de les juger... On appelle ça " la di la fé" souvent elles inventent des histoires et vont même jusqu’à provoquer une dispute.

4 Le zarab

Le MONOPOLE du tissu. Derrière leur barbe étroitement tissée, ils sont des commerçants hors-paire et de fins négociateurs ! Scrutant la rue à la recherche de quelques euros, l’oeil avisé sur les clients : ils attaquent les passants pour les raquetter de leurs quelques pièces en nous proposant une panoplie de produits dérivant du tout et du presque n’importe quoi...

Avec leurs sourires mesquins camouflés par leur barbe, ce sont de loin les meilleurs commerçants de notre île, il faut dire aussi que ce sont les inventeurs de nos chiffres et de nos nombres d’où leur intérêt pour la vente... avec leur faculté de prononcer ce fameux "euro"

5 Le chinois

Leurs yeux aiguisement perçants nous cachent bien l’immensité de leur imagination...Passant de la haute technologie à la gastronomie ils se montrent inventifs dans tous les domaines.
Les chinoises sont réputées pour leur taille fine, d’ailleurs tout cela est contradictoire vous ne trouvez pas ? Gastronomie excellente et taille fine ! lol

Malgré leurs talents culinaires exceptionnels qui nous font perdre des litres de "liquide salivaire" les chinois savent se modérer et apprécier leur culture( à l’inverse de nos papilles gustatives).
Nous avons formulé une hypothèse sur leur étrange stabilité nutritionnelle, ce serait surement a cause des baguettes chinoises, difficile de manger beaucoup avec ça en plus si leur repas se trouve dans un bol... notre bol du petit dejeuner !

6 L’indien (Malbar)

Il se fait particulièrement remarquer parmi les réunionnais . Déja de son extrême vantardise géntétiquement amplifiée . Il adore se faire remarquer avec ses gouts surpassant les normes, en associant par exemple le jaune or et le rouge sang... Une chose est sûre la discrétion n’est pas son fort. Sa fameuse moustache soigneusement enroulée aux extrémités telle une queue de chien pointée vers le haut pour montrer sa supériorité... Son aisance à toujours sortir des billets d’une centaine d’euros pour quelques centimes nous laissera toujours perplexe !

7 Le "Kaf"

d’origine africaine, ou malgache... en fait c’est le black : Nous n’avons pas beaucoup trouvé de caractéristiques particulières à l’africain, ses spécialités dans la société réunionnaise... et en fait tout ce que nous aurons pu dire aurait pu être source de malentendu, et aurait pu etre considéré par certaines personnes comme des propos racistes. Loin de là notre intention. Nous allons juste rappeler que c’est grâce à eux que vous vous défoulez sur des rythmes endiablés qu’ont créés les esclaves : le maloya ! On ne peut pas non plus ignorer leur caractère de feu, et pour certains leur surprenante fierté... surement pour venger le passé...

By Loan et Cyrielle

Publicité