Publicité

L’écotourisme, une réponse à notre insatiable désir d’ailleurs ?

Publié le 12 mai 2014 974

Télévision, web 2.0, 3.0, 4.0… Des images saccadées du monde entier nous parviennent, toujours plus audacieuses, toujours plus surprenantes. Etre surpris lors d’un voyage semble impossible : quel coin du monde n’a pas été photographié, matraqué, raconté ?

Par Mélissa Cadarsi


Depuis les premières éditions de Thalassa, on a bien fait du chemin ! Aujourd’hui, des vedettes françaises sont emmenées dans des tribus du bout du monde à la redécouverte de l’essence de l’humanité (voir le site de l’émission : Rendez-vous en terre inconnue) , pendant que les « Nouveaux explorateurs » de Canal + explorent sous tous les angles notre planète et que des centaines de voyageurs racontent leurs péripéties au jour le jour sur Internet (voir le blog de voyage Madame Oreille, ou celui de A taste of my life). Alors comment s’y retrouver, comment voyager… vraiment ?

Vous l’aurez deviné, le package vol + all inclusive dans un grand hôtel est passé de mode… Alors, on fait quoi ?

Voyager, qu’est-ce que ça veut dire ? Voyager, c’est partir, aller à la rencontre de l’autre sur un territoire différent du nôtre. Pour cela, quoi de mieux que de s’immiscer, presque comme si de rien n’était, de trouver un territoire indemne et de s’y confronter à ce qui est différent de nous : aujourd’hui, ce n’est plus au territoire de se transformer pour recevoir le touriste, c’est au voyageur d’aller à la rencontre d’un territoire !

Finalement, l’écotourisme, c’est un travail assez facile, il ne s’agit pas de créer des resorts ou de mettre en place des séjours marathon compliqués… c’est plutôt l’art subtil de faire connaître les merveilles qui existent déjà sur un territoire et d’inviter les voyageurs à en profiter. Les voyageurs passent un bon moment, repartent avec dans leurs bagages l’émotion de vraies rencontres ou expériences, et les locaux bénéficient de cet apport de clientèle. Le dernier avantage non négligeable est que la plupart du temps, le tourisme durable (autre appellation de l’écotourisme) est un tourisme respectueux de l’environnement !


Si le raisonnement est bien fait, vous avez déjà compris que la Réunion est LA parfaite destination où développer un tourisme durable… Au cas où, petite synthèse :

Nous avons un territoire unique dont le patrimoine naturel et immatériel et largement reconnu, même par l’UNESCO, c’est dire !
Nous avons sur place nombre de savoir-faire encore vivaces, des guides de montagne, des guides de patrimoine tous prêts à faire découvrir ces atouts au monde entier
Si nous pouvons faire cela en respectant ce que nous avons la chance d’avoir, nos enfants nous en remercieront !

Mélissa Cadarsi, Osez la Réunion


D’abord spécialisé dans la location saisonnière, Osez la Réunion s’oriente aujourd’hui vers la promotion des initiatives de tourisme durable à la Réunion !

Nous vous ferons découvrir, ici sur le site de Réunionnais du monde, une série d’articles sur les secrets de l’île, que peut-être même vous, Réunionnais du Monde ne soupçonnez pas…

Que savez-vous des produits lontan… ? sûrement pas autant que Nathy qui les cuisine de façon innovante et… savoureuse ! Elle propose des ateliers culinaires pour vous faire passer son savoir-faire… (Découvrir le portrait de Nathy, auteure du blog Kalou & Cook : cliquez ici)
Le sacré à la Réunion, toute une histoire… ou le récit coloré d’un des lieux au monde où coexistent pacifiquement le plus de religions !
Les mille et une fleurs parfumées de la Réunion, vous connaissez, mais connaissez-vous leurs usages et leur magie ?

Et bien d’autres sujets encore…

Pour en savoir plus, découvrez notre blog : Osez la réunion, le Blog . Pensez aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux !


Lire aussi :
Votre réduction et cadeau à l’arrivée sur 3 locations du sud de l’île
La page d’accueil Tourisme

Publicité