Publicité

La Bâtarde du Rhin : le nouveau roman d’une Réunionnaise

Publié le 11 janvier 2017 Allemagne

Sorti le 6 septembre 2016 et publié aux éditions Vents d’ailleurs, le nouveau roman de Monique Séverin s’intitule La Bâtarde du Rhin. Il retrace l’histoire d’une jeune fille, Kozima, née d’un amour interdit entre un jeune homme originaire de l’île de La Réunion et d’une jeune femme allemande. Au fil des pages, le lecteur se retrouve plongé au coeur des années 1930 en Allemagne. Un pays gouverné par le régime nazi.


Son père est un soldat stationné en Rhénanie et originaire d’une colonie française, La Réunion. Sa mère est une jeune pianiste allemande amoureuse. Le soldat quitte ­l’Allemagne et malgré le mariage de sa mère et l’adoption par son beau-père, Kozima sera qualifiée de « bâtarde » sous le nazisme. Menacée de stérilisation par un médecin fou, elle s’enfuit, survit à la guerre et retrouvera son père adoptif. Après la mort de celui-ci, la recherche de son vrai père devient une nécessité. Elle prend le bateau pour retrouver son autre famille, celle de La Réunion.
L’accueil de la grand-mère, Eugénie, est glacial, la jeune fille dérange. Son arrivée ouvre une blessure à peine cicatrisée, ravive la jalousie et remet en lumière une histoire familiale enfouie. Ce roman de pure fiction est profondément ancré dans l’histoire, l’histoire des années 1930 et 1940 en Allemagne, abordant la honte noire et le Lebensborn (projet des nazis d’accélérer la reproduction de la race aryenne) puis à La Réunion, société de toutes les hiérarchies où se cristallisent les non-dits.

Biographie :

Monique Séverin, née en 1954 à La Réunion, a déjà publié nouvelles et textes poétiques dans lesquels elle interroge les réalités mêlées d’un monde complexe où il est difficile de se vivre. Engagée en faveur de la reconnaissance de la culture réunionnaise, elle est co-rédactrice du Dictionnaire Kréol-Français d’Alain Armand. Depuis quelques années, Monique Séverin se consacre entièrement à l’écriture. Elle a publié notamment Némésis et autres humeurs noires (Éditions Caribénnes, 1989), Femme sept peaux (L’Harmattan, 2003), « Madame sans langue » (dans Nouvelles de La Réunion, Magellan & Cie, 2013) et Opus incertum (Surya Editions, 2014).

Lien Babelio : http://www.babelio.com/livres/Severin-La-Batarde-du-Rhin/862255

Publicité