Publicité

La recette du rougail saucisses et du cari poulet

Publié le 27 octobre 2011
974

Les recettes réunionnaises à concocter sans trop de difficultés et les plus courantes sont le "Cari Poulet" ou le "Rougail Saucisses" fumées ou non. Une recette facile, suivez le guide ! Par Marie-Suzelle CHAPELAN, patronne de "La Table Réunionnaise" à La Verpillière (38).


Cari poulet - photo : sarl Gout'a Nou

Très facile de dégoter un bon poulet fermier de préférence, car bien sûr plus goûteux mais aussi avec plus de fermeté et donc une meilleure tenue à la cuisson ; et pour les saucisses à défaut de vraies saucisses "Réunion" tous types de saucisses peuvent être utilisées (Toulouse, Monbéliard, fraiches ou sèches selon les goûts de chacun, les artisanales ont de l’originalité et La Morteau n’est pas mal non plus).

Pour 1 kg de Saucisses ou de Poulet

- 2 oignons moyens
- 4 belles gousses d’ail
- 2 grosses tomates ou 3-4 moyennes
- 1/2 cuiller à café de curcuma
- 1 branche de thym et de laurier

Variante : on peut aussi agrémenter d’un petit bout de gingembre, et/ou un peu de zeste de Combava râpé, ou encore un peu de Massalé


Lien partenaire :


Réalisation : couper la viande en morceaux (le poulet en quartier et les saucisses en rondelles de 2 à 4 cm d’épaisseur environ)
Faire bouillir préalablement les saucisses entières à l’eau pour les saucisses fumées séchées ou salées, les couper ensuite.


Rougail saucisses - photo : sarl Gout'a Nou
Faire revenir la viande sur toutes ses faces jusqu’à ce que tous les morceaux soit bien dorés ; ajouter ensuite les oignons, éventuellement le gingembre, remuer, ajouter l’ail, le curcuma, le thym et le laurier et laisser roussir le tout qq instants en remuant régulièrement ; ajouter ensuite les tomates coupées en petits morceaux, bien mélanger et laisser roussir jusqu’à ce que la tomate soit fondue ; puis ajouter le sel, le poivre et 1 à 2 verres d’eau, mélanger et laisser mijoter à couvert sur feu doux (environ 10 à 15 min pou les saucisses et 20 à 30 min pour le poulet).

Vous pouvez ajouter le zeste de combava en fin de cuisson.
Accompagné de Riz créole bien sûr (cuisson que tout le monde connait aujourd’hui à base de Riz Thaî cuit en autocuiseur) .

Lire aussi :
Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
Recette du carry ti jacques végétarien
Recette du rougail Canneberge
La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole
Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION

Publicité