Publicité

La Réunion et Madagascar, entre tourisme culturel et littérature française insulaire

Publié le 30 janvier 2011 Madagascar

L’Île de Nosy-Bé entre dans la littérature française insulaire et dans l’histoire de l’océan Indien. La Réunion de nouveau dans la littérature avec le roman "Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire" de Tamim KARIMBHAY. Roman insulaire d’anticipation et d’initiation autobiographique où tous les genres littéraires se mélangent. Le titre est déjà formé sur un oxymore : l’opposition entre d’un côté l’année 2043 qui annonce l’anticipation et le côté futuriste et de l’autre, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C’est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

Madagascar

Synopsis du Roman :

Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043, un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

Madagascar

Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l’île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe dans l’océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines pour l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man. Un demi-siècle s’est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Madagascar

Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ? A la fin, l’écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante "dédicace romanesque" insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s’adresser à l’auteur avec une voix sortie d’outre-tombe... Bonne lecture à tous !

Madagascar

Auteur : Tamim KARIMBHAY a écrit aussi le livre d’histoire "Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français" disponible chez le même éditeur thebookedition.com, dans le catalogue Tourisme & voyages, Rubrique : Carnets de voyage, Format : Livre de poche (11x17cm), 331 Pages/ N° ISBN : 978-2-9533865-4-7 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

Madagascar

Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire est dans la Rubrique : Littérature Style : Roman Format : Livre de poche (11x17cm) / 450Pages. / N° ISBN : 978-2-9533865-0-9 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France. Lien d’achat : disponible sur commande en version papier ou en version PDF numérique chez la librairie en ligne : the bookedition.com

Madagascar
Publicité