Publicité

La Table Ronde Française : histoire et carte d’identité

Publié le 21 août 2011

Depuis sa naissance en 1927 en Grande Bretagne et sa création en France en 1950, la Table Ronde n’a cessé de se développer. Elle compte aujourd’hui dans notre pays 261 clubs chartés en métropole et dans les Départements et Territoires d’Outre Mer (Antilles, La Réunion, Nouvelle Calédonie) et près de 4 500 membres.

Table ronde française

La Table Ronde Française adhère à la Table Ronde Internationale qui fédère près de 70 pays et plus de 55 000 membres répartis dans 3 200 clubs. Toujours tournée vers l’avenir, la Table Ronde a également su prospérer donnant naissance aux clubs filleuls avec lesquels elle associe son action au sein du Quatalagor : Club 41 – Ladies Circle – Club Agora.

La Table Ronde Française… une idée forte

Association non politique et non confessionnelle, la Table Ronde rassemble de jeunes hommes de moins de 41 ans issus d’origine sociale ou professionnelle diverses et soucieux de promouvoir par leur action, des valeurs morales, professionnelles et civiques en rapport avec leur temps. Ecole d’humanisme, la Table Ronde souhaite favoriser l’entente, la compréhension et la paix internationale par l’amitié, la tolérance et la solidarité entre ses membres.

La Table Ronde Française… c’est aussi une action nationale au profit des enfants malades : Les Voiles de l’Espoir

Depuis 2001, les Voiles de l’Espoir sont une grande manifestation nautique d’une durée de 8 jours où 400 des membres de la Table Ronde Française se mobilisent pour accompagner 80 enfants en rémission d’un cancer sur 40 voiliers. Cette croisière, qui a lieu tous les deux ans, permet à ces enfants de quitter l’hôpital, centre de leur univers depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, pour retrouver goût à la vie. Entourés d’hommes et de femmes responsables, ils profitent de cette semaine pour redécouvrir l’environnement naturel auquel ils n’auraient jamais dû être arrachés par la maladie.

Des Voiles de l’Espoir à la promotion du don du sang

Emmener les enfants en bateau c’est bien mais au quotidien, pour aller mieux et guérir, ces petits malades ont absolument besoin de produits sanguins, globules rouges et plaquettes. Promouvoir le don du sang, donner le sien, c’est une façon simple mais indispensable d’aider ces enfants à guérir. Lire la suite : Le Don gastronome : une opération originale de la Table Ronde

En savoir plus sur www.tablerondefrancaise.com

Publicité