Publicité

Lancement du Prix littéraire Jean Fanchette 2010

Publié le 5 mars 2010

Organisé par la Mairie de Beau Bassin - Rose Hill (Ile Maurice), le Prix Jean-Fanchette est ouvert aux écrivains d’expression française de Maurice, Rodrigues, la Réunion, Madagascar, les Comores et les Seychelles pour des textes de non-fiction : essai critique, histoire, document, biographie, etc. Le jury sera présidé cette année par Jean-Marie Le Clézio, Prix Nobel de littérature.

photo : jeanfanchette.wordpress.com

Le prix Jean Fanchette a été créé en 1992 par la municipalité de Beau-Bassin Rose-Hill (Ile Maurice), alors dirigée par Jocelyne Minerve, sur une idée d’Issa Asgarally, universitaire, auteur et ami du poète. Il vise à honorer la mémoire du poète et psychanalyste, à encourager la création littéraire dans les îles de l’océan Indien (Maurice, Rodrigues, Réunion, Madagascar et Seychelles), et à donner à lire grâce à la publication des textes primés ou remarqués.

La Mairie de Beau Bassin-Rose Hill lance en 2010 la neuvième édition du Prix Jean-Fanchette. Etant donné que les textes de non-fiction (essai critique, histoire, document, biographie, etc.) sont peu nombreux dans la foisonnante production littéraire des îles de l’océan Indien, cette édition leur est donc consacrée.

Pour rappel, le Prix Jean-Fanchette 2010 est ouvert aux écrivains d’expression française de Maurice, de Rodrigues, de la Réunion, de Madagascar, des Comores et des Seychelles. Les envois doivent être des manuscrits inédits ou des livres publiés entre janvier 2008 et janvier 2010. Chaque écrivain n’a droit qu’à un envoi.

Chaque manuscrit dactylographié (sur format A4, en double interligne et désormais signé du nom de l’auteur) ou livre imprimé devra être soumis en trois exemplaires. L’auteur en question enverra également une photocopie de sa carte d’identité et une déclaration signée attestant, d’une part que le texte soumis est bien de lui, d’autre part qu’il accepte les présents règlements. Aucun manuscrit ou livre ne sera rendu.

Les textes devront être adressés sous pli recommandé au Dr Issa Asgarally, coordinateur du Prix Jean-Fanchette, Mairie de Beau Bassin – Rose Hill, Ile Maurice. La date limite pour l’envoi des textes est fixée au 15 mars 2010, le cachet de la poste faisant foi.

Une somme de Rs 100 000 (environ 2 500 euros) récompensera le texte primé. Dans le cas d’un manuscrit primé, la moitié de cette somme sera retenue par la Mairie de Beau Bassin – Rose Hill en vue de sa publication, selon les recommandations du Jury, avec la mention « Prix Jean-Fanchette 2010 de la Mairie de Beau Bassin – Rose Hill ». Et dans le cas d’un livre primé, la moitié de la somme sera utilisée pour acheter un certain nombre d’exemplaires qui seront ensuite offerts, sous le bandeau « Prix Jean-Fanchette 2010 de la Mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill », aux bibliothèques des écoles et des centres sociaux ou culturels de la ville.

Plus d’infos : www.bbrh.org

Publicité