Publicité

Le Gâteau Nantais : heureux mariage de sucre de la Réunion, d’amandes, de beurre et de rhum

Publié le 25 mai 2021

Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du siècle. Un dessert moelleux aux parfums exotiques ! Qui transporte avec lui une part de l’histoire de la Réunion. Un appel est lancé pour inscrire sa recette à l’UNESCO et sauvegarder la mémoire de la contribution Réunionnaise au-délà des océans.


D’abord réservé aux catégories les plus aisées, le sucre de la Réunion s’est diffusé rapidement socialement et géographiquement. Ce produit exotique n’aurait pu exister sans la maîtrise des routes maritimes et des productions lointaines, dont les comptoirs de la Réunion ont été des acteurs essentiels.

L’histoire du sucre, c’est aussi une histoire de porcelaine, de nouveaux objets d’arts ménagers, d’imbrication avec d’autres innovations... C’est une histoire simultanément de grand large et de vie très quotidienne.

Un appel est lancé pour inscrire la recette du gâteau nantais sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : http://chng.it/WYf2ZdNZ

Cette inscription mettrait en valeur une tradition sucrière et pâtissière vivante emblématique mais aussi une histoire souvent oubliée avec la route des épices et autres produits exotiques entre la Réunion et les ports métropolitains comme celui de Nantes. Cette candidature pourrait être considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

Mais quelle est la recette du gâteau nantais ?

Préparation et cuisson

Fouetter énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre.
Ajouter les amandes, puis incorporer les œufs 1 par 1.
Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
Puis y ajouter à la spatule, la farine tamisée - sans trop mélanger - et 2 cl de rhum.
Beurrer largement, ou mieux, tapisser le moule à gâteau de papier beurre, y verser la préparation et cuire le gâteau à 170°-180° pendant 40 à 45 minutes.
Démouler le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arroser avec 2 cl de rhum.
Quand le gâteau est froid, mélanger 2 cl de rhum environ avec le sucre glace (pour obtenir une consistance fluide) et napper avec ce glaçage à l’aide d’une spatule.

Conseil : manger le gâteau nantais le lendemain, il sera meilleur.

Information pratique

Ustensile

1 moule de 22 cm de diamètre et 5 à 6 cm de hauteur

Ingrédients

Pour 4 ou 6 parts

150 gr de sucre en poudre
(15 gr de sucre vanille - facultatif)
125 gr de beurre demi-sel
100 gr d’amandes en poudre
40 gr de farine
3 œufs
6 cl de rhum brun (environ)
50 gr de sucre glace


Vous souhaitez rejoindre cet appel : http://chng.it/WYf2ZdNZ

Publicité