Publicité

Le projet Itinéraire Papangue 1er prix du Startup Weekend Réunion

Publié le 24 novembre 2013 974

Le projet vainqueur du Startup Weekend 2013 vise à optimiser le flux des transports dans l’île. Porté par Djounaid, ingénieur mécatronicien, et Ali, ingénieur commercial, le projet Itinéraire Papangue vise à optimiser le flux des transports dans l’île en améliorant les déplacements au sein des transports en commun et via le covoiturage. Ce, via une plateforme internet et une application smartphone. Voir aussi dans cet article : l’intervention de Jacques de Chateauvieux au Startup Week end Réunion.

Les lauréats du Startup Weekend 2013

A l’issue des présentations des 12 équipes en compétition au Startup Weekend, le jury a délibéré pendant près d’une heure et vient de rendre son verdict. Le premier prix du Startup Weekend Réunion 2013 a été décerné au projet « Itinéraire Papangue » qui vise à optimiser le flux des transports dans l’île.

Après 54 heures de travail en équipe pour développer des idées présentées en tout début de week-end, les 12 équipes ont « pitché » leurs projets innovants devant le grand jury à 16h aujourd’’hui. Tout au long du week-end, ils ont été accompagnés par une quinzaine de coachs, véritables référents professionnels qui leur ont transmis leur expérience autour de l’entrepreneuriat, en animant des conférences et en les aidant dans leur développement. Les équipes ont terminé l’aventure Startup Weekend en présentant le fruit de leur travail (business plan, logotype, maquette de site web, prototype...) pendant 15 minutes chacun, à un jury de personnalités qui se sont comportées comme des investisseurs potentiels en analysant toutes les données. L’’objectif de l’’événement étant de créer en équipe une startup, jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service.

C’est le projet « Itinéraire Papangue » qui se voit décerner le premier prix. Les membres de l’’équipe ont remporté une formation d’’élite « spécial entrepreneur » de deux jours, dédiée à la création et au management d’une Startup, qui sera dispensée par Michel Safars, professeur de HEC.

« Nous sommes heureux que notre projet ait retenu l’attention du jury. Nous sommes partis d’’une simple idée, que nous avons développée en vrai projet tous les quatre pendant ce week-end », commentent Ali et Djounaid, âgés de 24 et 25 ans et originaires de Saint-Denis et de Saint-Benoit.
Trois autres équipes ont été également récompensées pour leurs projets innovants. Ils ont reçu des livres sur l’’entreprenariat et pourront profiter d’’une formation conseil.

Jacques de Chateauvieux, grand témoin de l’’événement et membre du jury final, a salué la qualité des projets présentés et l’’investissement des équipes. Les organisateurs sont également satisfaits de cette 3ème édition : « Nous sommes très fiers des participants, qui cette année encore ont été à la hauteur des professionnels présents pour les accompagner. Ce fut un week-end chargé en émotion et en belles promesses d’avenir pour de nombreux projets présentés. Rendez-vous l’’année prochaine ! », précisent Richard Touret et Fabien Degieux, co-organisateurs.

Laurats et jury
Publicité