Publicité

Le ti jacques, de l’arbre à l’assiette : histoire et recette du carry

Publié le 29 septembre 2014
974

Découvrez la recette du carry ti jacques végétarien. Le jacques est un fruit star à l’île de la Réunion. Originaire d’Asie, il est probablement arrivé sur l’île avec les engagés pour en devenir un produit icône de la gastronomie réunionnaise. Il est maintenant planté en abondance et accessible à toutes les bourses, mais pendant longtemps, il était considéré comme un plat « à part ». Il reste très apprécié !

Texte et photos : Mélissa Cadarsi


Le ti jacques, de l'arbre à l'assiette : histoire et recette du carry

Le jacques est d’abord remarquable par son arbre. En effet, les fruits bourgeonnent à même le tronc. De la même famille que le durian, il peut être consommé vert ou à maturité. A maturité, le fruit a un parfum et un goût assez forts et est alors utilisé pour « parfumer » les rhums arrangés. Ils sont aussi dégustés crus et les anciens faisaient aussi bouillir ou griller les graines pour les manger. Mais c’est le fruit vert qui a la préférence des palais des Réunionnais !


Le ti jacques, de l'arbre à l'assiette : histoire et recette du carry

Le fruit cueilli jeune peut en effet être consommé en carry. Mais attention, préparer un jacques vert, alors appelé ti jacques, n’est pas donné à tout le monde ! Le fruit qu’on épluche et coupe produit une colle forte qui attache à la peau et tâche les vêtements. Pour le faire sans dommage, il faut s’enduire les mains (et les couteaux… et la cuisine…) d’huile pour empêcher l’adhérence. Aussi, il est très largement recommandé de l’acheter déjà préparé : vous le trouverez sur les marchés, haché en tous petits morceaux que vous pourrez acheter « à la timballe » ou « à la moque ». Quand vous l’achetez, cuisinez-le dans les 6 heures ou congelez-le immédiatement car une fois coupé, ils s’oxyde vite et perd du goût. Il est possible de trouver ce fruit en métropole dans les quartiers avec une forte présence indienne (par ex. Gare de l’Est à Paris), mais il vous faudra alors vous lancer dans la préparation !

La recette du carry ti jacques est assez simple, l’ingrédient principal, une fois le ti jacques acheté, étant la patience ! Il est possible de l’accommoder à la viande : le poulet boucané, les saucisses ou le boucané s’y prêtent très bien, mais aussi à la crevette. Et pourquoi pas aussi le cuisine tout simplement à la végétarienne ?

Carry ti jacques végétarien pour 3 à 4 personnes

Une grosse timballe de ti jacques
3 tomates
4 ou 5 gousses d’ail
2 beaux oignons
½ pouce de gingembre
Une ½ cuillère à café rase curcuma (safran péi)
sel
thym
huile végétale pour la cuisson


Préparez vos condiments : épluchez et taillez les tomates et oignons en fines lamelles séparément. Epluchez et écrasez au pilon le sel, l’ail et le gingembre ensemble.

Faites revenir vos condiments. Dans une casserole à fond épais, versez 2 cuillères à soupes d’huile, une fois l’huile bien chaude, ajoutez le soignons. Laissez-les chauffer jusqu’à ce qu’il soient « fondus ». Ajoutez l’ail et le gingembre, ainsi que le thym. Laissez revenir.

Quand l’ensemble est bien frit, ajoutez la tomate hachée et le curcuma. Laissez la tomate sécher un peu. Puis ajouter le ti jacques.

Remuez bien. Puis ajoutez un peu d’eau et laissez cuire.

Il faut au moins 45 minutes de cuisson pour dégager les arômes et que le ti jacques soit bien tendre.

Servir avec du riz et un bon rougail tomates bien calibré !

Bon appétit !

Un grand merci à la page Facebook Les p’tits plats de Ninouille pour la photo du jacques mûr.

Pour déguster un bon carry ti jacques en Métropole, découvrez les offres promo de la carte MyRun dans les restaurants !


Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
Recette du rougail saucisses et du cari poulet
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
Recette du rougail Canneberge
La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole
Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION


Le ti jacques, de l'arbre à l'assiette : histoire et recette du carry


Le ti jacques, de l'arbre à l'assiette : histoire et recette du carry

Publicité