Publicité

Les Accords de Partenariats Economiques vont changer la donne

Publié le 1er juin 2006 974 Maurice Madagascar

La signature d’Accords de Partenariat Economiques entre l’Union européenne et les principaux pays voisins de la Réunion risque de modifier sensiblement l’environnement immédiat de l’économie locale. La création d’une zone de libre-échange aux portes de la Réunion intégrant ses principaux partenaires commerciaux régionaux (Maurice, Madagascar) apparaît comme une nouvelle étape dans le processus de libéralisation des échanges de biens et services. L’île sera alors confrontée à un double mouvement inverse : tandis que certains secteurs de son économie risquent d’être menacés, d’autres pourront connaître une phase d’expansion significative.
Pour anticiper ces changements, une étude d’impact sectorielle est actuellement conduite par l’AD et ses partenaires publics et privés. Pour ne pas se trouver marginalisée et participer à la dynamique de croissance régionale, la Réunion doit en effet être intégrée dans les accords APE, en tant que partenaire privilégié en vue d’un co-développement.

Une ambassade économique réunionnaise à Madagascar

La Maison de la Réunion, antenne de la Région Réunion, vient d’être inaugurée à Tananarive. Sa mission : aider les entreprises réunionnaises à s’implanter dans la Grande île et à trouver de nouveaux débouchés. Dans les dix prochaines années, Madagascar va lancer de grands investissements. Les travaux publics, l’agriculture et les prestations de services (traitement des eaux, des déchets, énergie renouvelable) sont les secteurs identifiés comme les plus porteurs.
Les entrepreneurs réunionnais disposent désormais sur place d’une interface avec les administrations, les chambres consulaires et les groupements patronaux malgaches, ainsi qu’un appui dans leurs démarches juridiques, fiscales et dans le montage technique de dossiers. Une soixantaine de sociétés réunionnaises sont aujourd’hui installées.
Contact : [email protected]

Source : Flash Info AD Réunion Juin 2006

Publicité