Publicité

Les coulisses du TedX Réunion : la bio des intervenants

Publié le 14 novembre 2013
974

La 2ème conférence TEDx Réunion se tiendra le 30 novembre 2013 au Parc des Expos et des Congrès de Saint-Denis (NORDEV) sur le thème « Ile et temps d’agir », avec onze intervenants de La Réunion, de l’océan Indien et du Moyen-Orient.

Alice Pélerin

Alice PELERIN

La doctoresse Alice Ranorojaona-Pelerin est née à Madagascar et vit à La Réunion. Elle a décidé de célébrer ses 50 ans par une marche de 2.500 kilomètres, traversant, en compagnie de 4 ami-e-s, son île continent du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Alice a voulu que cette traversée pédestre de Madagascar soit symbolique. Un hommage à l’histoire commune entre La Réunion et Madagascar. Un retour aux sources pour elle et ses compagnes de route. A chaque village traversé, elles ont planté un arbre pour sensibiliser les communautés villageoises à l’importance de la reforestation. Alice partagera avec nous les fruits de cette aventure humaniste.

Dominique Vienne

Dominique VIENNE

Dominique Vienne est un chef d’entreprise engagé. Il dirige Convergence et a fondé six entreprises à La Réunion, en mobilisant son expertise en management d’entreprises en forte croissance. Dominique fait partie de plusieurs « action tanks », groupe d’échanges qu’il préfère aux « think tanks ». L’action est pour lui la clef de voûte du sens de la vie, au niveau individuel et collectif. Ses champs d’actions recouvrent les automatismes industriels, la R&D dans le secteur de l’énergie, la création de valeur par la recherche de l’efficacité énergétique.

Vincent Quélo

Vincent QUELO

C’est au Port que Vincent Quélo consacre son activité aux LEV (Light Electric Vehicle) et à leur mode de recharge. Il a conçu un système de parking sécurisé et de recharge des vélos à assistance électrique, qui devrait en faciliter forte- ment l’usage au quotidien. Sa passion pour les véhicules électriques remonte à ses études : Vincent a dessiné son premier moteur de voiture électrique quand il avait 22 ans. Après avoir travaillé dans l’industrie automobile ainsi que dans le secteur de la production et de la distribution d’énergie électrique, il a décidé de s’orienter vers l’optimisation énergétique des transports, à La Réunion.

Sébastien Kulak

Sébastien KULAK

Qui aurait parié voici quelques années seulement sur l’ouverture d’un centre d’assemblage automobile à La Réunion ? Sébastien Kulak a conçu avec ses associés (entreprise HELEM), un véhicule électrique révolutionnaire par sa structure, destiné à effectuer le « dernier kilomètre » pour la livraison de colis en ville. Il a choisi de se reconnecter avec ses racines familiales réunionnaises et de mobiliser son énergie pour que ce qui sera le premier centre d’assemblage de véhicules électriques de l’Océan Indien voit le jour en 2014 à La Réunion. Sébastien partagera ses rêves d’industrialisation de notre Ile. Il nous promet de nous dévoiler au TEDxRéunion 2013, le car courant d’air électrique.

Laurent Blériot

Laurent BLERIOT

Pas de pétrole à La Réunion ? En y regardant bien, Laurent Blériot y a trouvé une source prodigieuse d’énergie pouvant rivaliser avec le pétrole : une huile à haute capacité énergétique produite au départ d’algues de l’Océan Indien. Président co-fondateur de la société Bioalgostral, Laurent Blériot développe à La Réunion des unités de production de biomasse algale pour la transformation en Bio-carburant. Son rêve : rendre l’île moins dépendante en énergie et approvisionner non seulement les véhicules automobiles, mais aussi les avions qui nous relient au monde.

Laetitia SAUVAGE

Laetitia Sauvage

Après une adolescence mouvementée qui sera marquée par une exclusion, finalement bienfaitrice, du système éducatif public secondaire, Laetitia poursuit actuellement son parcours d’études par une thèse en Sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion.
Après s’être ouverte au monde par de nombreux voyages, Laetitia se donne comme projet d’ouvrir à La Réunion un centre de ressources pédagogiques non élitiste soucieux du développement global de l’enfant. Il se concrétisera par une première ouverture prochaine d’un établissement scolaire innovant au cœur d’une ferme pédagogique.

Eden HOLAN

Eden HOLAN

L’artiste franco-israélienne Eden Holan crée dans sa musique un métissage de cultures, où un Jazz à l’influence brésilienne se mêle aux rythmes africains. Elle chante en anglais, français, hébreu et… en créole réunionnais ! C’est au Festival de Jazz de Marciac en 2008 qu’Eden Holan découvre le Maloya : « Ma vie a changé depuis que j’ai rencontré la musique de La Réunion ». Dans son 2e album « Irrésistible » sorti en 2013, elle est accompagnée par des musiciens de Jazz prestigieux d’Israël, de New-York et de la Réunion. Ce projet, d’une originalité absolue, est la toute première collaboration entre une formation de Jazz israélienne et des musiciens de La Réunion. Elle y chante d’ailleurs plusieurs titres en créole : Bat la min, Kayamba, Destin Maloya ! En Israël, on l’appelle « l’ambassadrice de La Réunion ». Cette artiste enivre par une musique aussi mélodieuse que rythmée. Son projet musical, dont elle nous fera découvrir l’univers, se veut un pont entre les deux cultures. edenholan.com

Anjuli PANDIT

Anjuli PANDIT

Anjuli Pandit est une jeune femme humaniste et enthousiaste ; elle a une expérience du monde au-delà des frontières. Elle a partagé avec la jeunesse française son regard de 2030 au TEDxParis en octobre 2012. Elle était à l’époque étudiante à Sciences Po Paris. Son intervention a été regardée depuis par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Internet. Elle poursuit son engagement pour un monde meilleur pour le plus grand nombre. Après avoir été Project Manager du « Climate Project » en Inde (projet d’éducation aux enjeux climatiques lancé par Al Gore, prix Nobel de la Paix 2007), elle est maintenant directrice de la communication de GreenlightPlanet, une entreprise qui diffuse dans plus de 30 pays des systèmes d’éclairage pour personnes vivant sans électricité. Anjuli vit à Mumbaï. Elle partagera avec nous sa vision du temps de l’action, notamment en partant des milliers de messages et des centaines de témoignages qu’elle a reçus suite à son TEDtalk 2030.

Marie-Nomena ALLIMANT

Marie-Nomena ALLIMANT

Marie-Nomena n’attend pas pour agir. Pour elle, le temps d’agir à Madagascar passe par un million d’arbres d’ici 2020, dans le cadre d’un partenariat international.
Plusieurs dizaines de travailleurs saisonniers sont mobilisés dans son action (Alamanga Reforestation) qui vise à la fois à la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, et les changements d’habitudes de la population.
Le temps d’agir, c’est aussi le temps des arbres.

Guy PIGNOLET scientifique, chercheur et citoyen du monde

Guy Pignolet

Quand on lui parle de temps d’agir, il réfléchit quelques secondes et répond « Ile et temps d’attendre ». Guy Pignolet partagera son regard aiguisé de scientifique et de philosophe sur le sens de l’action pour l’humanité de 2013. Il aime dire qu’il vit actuellement sur la planète Terre, entre Piton Sainte- Rose (au pied du volcan), Gifu (à 200 km au Sud-Ouest du Fuji-Yama), Paris-sur-Seine et quelques autres endroits choisis. Après avoir quitté le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en 2003, il occupe actuellement plusieurs fonctions, dont celle de chercheur associé au Laboratoire de génie industriel de l’Université de La Réunion.

Le Hip Hop pour nous rapprocher du monde

Laurent Robert

L’association Cœur de rue existe depuis octobre 2007, avec comme objectif, promouvoir la culture Hip Hop à la Réunion. Aujourd’hui, l’association fédère plusieurs groupes de danseurs actifs ayant participé à plusieurs manifestations nationales et honorés à des concours de chorégraphies.
Pour Laurent ROBERT, leader de l’association, le Hip Hop, c’est même « la forme la plus achevée et la plus cohérente de culture cultivée issue de la culture des rues des grands ensembles, c’est un état d’esprit. L’intervention de Cœur de rue au TEDxRéunion 2013 sera un partage artistique de la transformation des personnes par l’action, dans ce cas, de la transformation progressive de gens du hip-hop en danseurs. C’est à ce processus de transformation que nous souhaitons réfléchir ici et le partager lors du TEDxRéunion 2013.

Inscription en ligne


Le site TedX Réunion
Suivre TedX Réunion sur Facebook
Suivre TedX Réunion sur Twitter

Lire aussi :
TedX Réunion 2013 : le programme et les intervenants
Les coulisses du TedX Réunion

Publicité