Publicité

Les coulisses du TedX Réunion

Publié le 9 novembre 2013 974

Deux questions à Alain Armand et Yves Mathieu, organisateurs de la 2ème conférence TEDx Réunion qui se tiendra le 30 novembre 2013 au Parc des Expos et des Congrès de Saint-Denis.

Les coulisses du TedX Réunion

Pourquoi TEDxRéunion ?

Alain Armand : "J’ai découvert l’esprit des conférences TED d’abord parce que mon ami Yves m’en a dit, lors d’une réunion participative. Quand j’ai entendu que c’était une forme contemporaine d’éducation populaire, avec un dosage très subtil entre un moment de rencontre dans lequel une conversation est lancée, et une mémoire vidéo accessible à tous dans la durée, j’ai été voir le site TED.com. J’ai rappelé Yves en lui disant "banco, on lance !" Et on s’est lancé en confiance dans la première édition en 2012. On était limité à 100 personnes. J’ai proposé que le think tank que je venais de lancer soit un facilitateur du TEDxRéunion. Et personne n’a été déçu !

Yves Mathieu : J’ai commencé par animer le TEDxNantes. Puis très vite, je me suis dit, pourquoi pas solliciter une licence. Et quand j’ai dû choisir un lieu pour cette licence, il m’est paru évident que ce serait La Réunion. Cela fait 15 ans que j’y travaille à temps partiel ; cela fait 15 ans que je m’y fait des amis et que j’apprécie cette capacité à la fois de chérir la tradition et la diversité, tout en étant ouvert sur le monde. Tout ce qui fait l’alchimie de TED est à La Réunion : l’utilisation des nouvelles technologies, une capacité d’être en lien avec ce qui se fait de mieux dans le monde, des personnes qui se posent des questions et qui partagent un projet collectif, des porteurs de projets ayant des choses à dire hors du commun, qui font sens pour tous et qui montrent les directions prises collectivement.

Pourquoi "Ile et temps d’agir" ?

YM : C’est un sujet qui a émergé du collectif qui organise le TEDxRéunion en mai dernier. Un TEDx, c’est un événement indépendant, organisé par un collectif bénévole. Nous fonctionnons de manière très participative. L’an dernier, lorsqu’on a posé avec Alain Armand les bases du TEDx, Alain a proposé un premier thème "Ile et monde", jouant avec l’identité et le projet, l’oralité et l’écriture, thème qui se lit et s’entend légèrement différemment, avec un sens qui plaît à tout-e réunionnais-e. Et nous avons décidé de poursuivre sur cette excellente inspiration.

Alain : Il ne faut pas se cacher : on a besoin d’entrepreneurs, dans tous les domaines à La Réunion. On ne peut se contenter de la situation telle qu’elle est. Nous avons besoin d’entrepreneurs qui rêvent, qui réalisent leur rêve et qui entraînent les autres. Nous avons besoin de plus de personnes qui décident d’agir chez nous et de créer de la valeur dont tout le monde bénéficie. "Ile et temps d’agir", c’est aussi une référence à l’espace que nous partageons et à notre capacité d’agir sans attendre, comme l’ont fait ceux qui nous ont précédé. A nous d’inventer les meilleures réponses aux défis que nous rencontrons. Dans ce TEDxRéunion, nous allons lancer la conversation avec des hommes et des femmes qui ont décidé d’agir, qui ont surmonté des obstacles, et qui ont un enthousiasme d’action à partager. Et qui sont en train de préparer La Réunion de 2030.

Inscription en ligne


Le site TedX Réunion
Suivre TedX Réunion sur Facebook
Suivre TedX Réunion sur Twitter

Lire aussi :
TedX Réunion 2013 : le programme et les intervenants
Les coulisses du TedX Réunion

La 2ème conférence TEDx Réunion se tiendra le 30 novembre 2013 au Parc des Expos et des Congrès de Saint-Denis (NORDEV) sur le thème « Ile et temps d’agir », avec onze intervenants de La Réunion, de l’océan Indien et du Moyen-Orient.

Le TedX en livestream

Vous êtes un-e Réunionnais-es dans le monde et avez envie d’organiser chez vous, dans votre université ou école, votre entreprise, votre restaurant réunionnais préféré, ... une séance collective de suivi avec une connection en livestreaming du TEDxRéunion2013 ?

Vous êtes en métropole, au Canada, en Australie avec d’autres Réunionnais-es d’origine ou de cœur ? Pourquoi ne pas organiser une rencontre pendant laquelle vous pourrez vous connecter au TEDxréunion en direct, et suivre cette seconde édition avec vos ami-e-s. Ainsi, de là où vous êtes, vous pourrez participer à cette passionnante conversation sur "Ile et temps d’agir". Et cela vous donnera peut-être des envies pour le TEDxRéunion 2014 ?...

Faites-nous le savoir en écrivant à [email protected]

Publicité