Publicité

Les entreprises réunionnaises performantes en termes de TIC

Publié le 29 décembre 2009 974

Selon une récente étude de l’Insee, plus de neuf entreprises sur dix d’au moins dix salariés sont aujourd’hui connectées à l’Internet à La Réunion. Un taux d’équipement et de connexion comparable à celui de la métropole, même si des retards persistent en termes de création de sites web et de télétravail.

équipement tic à la Réunion

Depuis les années 90, le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est à l’origine d’une part importante des gains de productivité dans les entreprises. Les entreprises réunionnaises se sont adaptées, et leur niveau d’équipement en TIC est aujourd’hui sensiblement identique à celui des entreprises métropolitaines, notamment pour les plus grandes d’entre elles.

Au début de l’année 2007, 92 % des entreprises réunionnaises d’au moins dix salariés sont pourvues d’un micro-ordinateur connecté à internet. Le haut débit s’est également généralisé, bien que son coût reste élevé : 80 % des entreprises d’au moins dix salariés sont pourvues d’une connexion ADSL.

Les entreprises réunionnaises sont toutefois moins bien dotées en site web propre ainsi qu’en progiciel de gestion intégrée que leurs homologues métropolitaines. Bien qu’elles utilisent la toile comme source d’information, elles peinent à développer leur propre site : elles ne sont que
22 % à proposer une vitrine sur le web, alors que 44 % des entreprises métropolitaines ont leur propre site.

Si les nouvelles technologies permettent des organisations du travail plus fluides, le télétravail est encore marginal à La Réunion. Il concerne cependant 14 % des entreprises d’au moins dix salariés. C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus développé, où il touche 20 % des entreprises.

Source : INSEE Réunion

Publicité