Publicité

Les expressions culturelles et artistiques à La Réunion - Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo

Publié le 20 février 2011

Extrait de l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation".
Contribution de Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Maître de Conférences en Littératures françaises et francophones
LCF-UMR 8143 du CNRS à l’Université de La Réunion.

style='float:left; width:96px;'> type="image/jpeg">JPEG

Pour Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, le champ artistique et culturel réunionnais présente une grande richesse de formes et une grande activité. Mais ce dynamisme ne peut être perçu que si les critiques cessent de se cantonner à une simple comparaison de l’art et de la culture insulaires avec l’art et la culture métropolitains. Pour prendre en compte la postmodernité artistique réunionnaise, il s’agit de procéder à une déconstruction systématique des formes, de rompre avec les notions de légitimité et de marginalité des formes d’expression, enfin — et d’abord—, de prendre en considération les conditions socio-historiques et anthropologiques qui ont configuré l’île.

La vie culturelle réunionnaise s’est transformée à partir des années soixante-dix, en lien avec un profond bouleversement politique de l’île. Elle a largement bénéficié du soutien du Parti Communiste Réunionnais qui a joué un rôle essentiel dans la reconfiguration de l’ensemble du champ artistique, jusque-là tenu sous l’étouffoir colonial qui allait largement de pair avec une codification formelle métropolitaine. A cette époque, la culture a aidé à suturer les béances historiques d’un peuple tout entier diasporique et a permis de reconstruire à sa façon des identités, voire de s’y substituer.

Aujourd’hui encore, les artistes réunionnais proposent la recréation d’identités nationales à travers des pratiques populaires et performatives, et cherchent à résoudre la question de localisation que pose un peuple venu sous la contrainte d’horizons aussi divers. Ils suivent ainsi une double direction, antinomique en apparence, entre retour aux origines différenciées, et inscription dans une île métissée, qui résoudrait ses contradictions dans la dynamique de créolisation.

La suite dans l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation", synthèse
actuelle des connaissances sur la société réunionnaise s’appuyant sur des
travaux scientifiques de référence dirigée par Eliane Wolff et Michel
Watin.

En savoir plus sur ce livre et bon de commande

Publicité