Publicité

Les Outre-mer au coeur de la compétition internationale : conférence à Paris

Publié le 5 septembre 2013

L’Agence Française de Développement organise le 22 novembre 2013, en partenariat avec le CEROM, une conférence sur les Outre-mer dans la compétition internationale à la Bibliothèque Nationale de France.Cette conférence fera intervenir des chefs d’entreprises, des élus, des représentants de collectivités territoriales, des chercheurs et des experts. Programme et lien vers l’inscription dans cet article.

Les Outre-mer sont au coeur de la compétition internationale : conférence à Paris

Dans un contexte international marqué par la mondialisation et la régionalisation des échanges commerciaux d’une part, et la volonté de mieux insérer les collectivités ultramarines dans leur environnement régional d’autre part, les Outre-mer sont au coeur de la compétition internationale. Après plusieurs années de forte croissance économique, les départements et collectivités d’Outre-mer connaissent, depuis 2008, un net ralentissement de l’activité, moindre en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Cette situation s’accompagne d’une nette détérioration de la situation de l’emploi. Alors que la Nouvelle-Calédonie peut compter sur d’importantes réserves de nickel, les autres territoires sont en recherche de nouveaux relais de croissance. Identifier de nouvelles niches créatrices d’activités, destinées aux marchés locaux mais aussi aux marchés extérieurs, et mettre en oeuvre les politiques et les mesures favorisant leur développement constitue un défi majeur pour les années à venir.

Afin de dégager des pistes pour relever ce défi, l’Agence Française de Développement, partenaire historique du développement des départements et collectivités d’Outre-mer, organise le 22 novembre 2013, en partenariat avec le CEROM*, une conférence sur les Outre-mer dans la compétition internationale à la Bibliothèque Nationale de France. La participation de chefs d’entreprises, d’élus, de représentants de collectivités territoriales, de chercheurs et d’experts reconnus de l’Hexagone et des Outre-mer permettra d’alterner analyses académiques et préoccupations opérationnelles.

La première partie de la conférence fera le point sur les avantages comparatifs dont disposent ces territoires. Quels atouts les départements et collectivités d’Outre-mer peuvent-ils véritablement valoriser dans la compétition internationale, sur les marchés locaux et à l’exportation, notamment avec les pays de leurs environnements géographiques ? En se fondant sur des études récentes et le retour d’expérience de chefs d’entreprises, la discussion portera sur les facteurs de réussite et les obstacles au développement de filières et de niches présentant des potentialités en termes de création d’activité et d’emploi.

La seconde partie traitera des implications des relations entre les Outre-mer et l’Europe dans les relations internationales, notamment leur insertion régionale et mondiale : dans quelle mesure être une région ultrapériphérique (RUP) facilite-t-il l’insertion dans la compétition internationale ? Les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) s’en sortent-ils mieux ? Quelles sont les conséquences, pour les entreprises, de l’application des normes européennes parfois considérées comme mal adaptées aux réalités locales et comme un frein au développement de leurs activités à l’international. Un focus particulier sera consacré à Mayotte qui accèdera au statut de RUP en 2014.

Une troisième partie portera sur les expertises et savoir-faire ultramarins susceptibles d’être transposés et exportés vers d’autres petits espaces insulaires ou vers les pays des zones tropicales partageant des problématiques communes. Les participants et le public s’interrogeront sur la reproductibilité d’expériences novatrices réussies dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore l’habitat et l’aménagement urbain. Par ailleurs, nous nous intéresserons aux réponses apportées par les Outre-mer aux défis mondiaux à l’échelle « régionale » : protection de la biodiversité, adaptation au changement climatique, prévention et gestion des catastrophes naturelles, lutte contre les épidémies et les maladies vectorielles etc.

* CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer) est un partenariat qui rassemble l’AFD, l’INSEE et les instituts de statistique de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française et les institutions d’émission, IEDOM et IEOM.

Le site de la manifestation et formulaire d’inscription

Le Programme

08h30
Accueil des participants
Animateur : Michel Picot, journaliste à BFM Business

09h00-09h15
Ouverture
Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD

09h15-09h40
Nouvelles configurations des échanges, nouvelles dimensions de la compétitivité
Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE

Thème 1 - Valoriser les avantages comparatifs des territoires

09h45-10h00
Les échanges extérieurs des Outre-mer avec les pays de leur environnement régional :
déterminants et freins
Thierry Latreille, responsable de l’observatoire économique de l’IEDOM-IEOM

10h00-10h30
Présentation de l’étude sur les filières d’avenir dans les DOM
Technopolis

10h30-10h45
Spécialisation dans la production de nickel et insertion dans l’économie mondiale :
le cas de la Nouvelle-Calédonie
Quentin David, Chercheur au Centre de Recherche en Économie Appliquée,
Université du Luxembourg, co-auteur du rapport « La situation économique de la
Nouvelle-Calédonie : Et si la prospérité n’était pas réelle ? »

10h45-11h15
Pause café

11h15-12h00
Table ronde - Retours d’expériences
Témoignages de socioprofessionnels et de chefs d’entreprise

12h00-12h45
Débat avec la salle

12h45-14h00
Déjeuner

Thème 2 - "Etre Européen", est-ce vraiment un atout pour
les Outre-mer ?

14h00-14h20
Présentation introductive "Les Outre-mer, l’Europe et l’international"
Rémy-Louis Budoc, économiste, membre du CESE

14h20-15h00
Table ronde - Regards croisés
(Union européenne, ministère de l’Outre-mer, député européen, représentant d’une collectivité
territoriale régionale)

15h00-15h45
Débat avec la salle

15h45-16h15
Pause café

Thème 3 - Les territoires ultramarins, pionniers d’une expertise
transposable ?

16h15-17h15
Table ronde - Les Outre-mer, terres d’innovations.
Témoignages de chefs d’entreprises et de chercheurs.

17h15-17h45
Conclusion
Monsieur Victorin Lurel, ministre des Outre-mer (à confirmer)

Thème 1 - Valoriser les avantages comparatifs des territoires

1ère table ronde – Retours d’expériences

Au-delà des représentations, quels atouts les DOM et les COM peuvent-ils véritablement valoriser dans la compétition internationale, sur les marchés locaux et à l’exportation, en premier lieu, dans les échanges avec les pays de leurs environnements géographiques immédiats (zones Océan indien, Caraïbes/Amérique du sud et Pacifique) ?

Thème 2 - "Etre Européen", est-ce vraiment un atout pour les Outre-mer ?

2ème table ronde - Regards croisés (Union européenne, ministère de l’Outre-mer, député européen, représentant d’une collectivité territoriale régionale)

Quelles sont les implications des relations entre les Outre-mer et l’Europe dans les relations internationales, notamment pour leur insertion régionale et mondiale ? Dans quelle mesure être une région ultrapériphérique (RUP) facilite-t-il l’insertion dans la compétition internationale ?

Bibliothèque Nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13

Rendez-vous au Grand Auditorium, entrée hall Est.

Métro :
Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

Bus :
Lignes 89, 62, 64, 132 et 325 (arrêt Bibliothèque François-Mitterand)

Station Vélib’ à proximité du site François Mitterand

Publicité