Publicité

Lutte contre l’illettrisme à la Réunion : l’association Solidarité Sainte Thérèse agit

Publié le 26 novembre 2011 974

Depuis 2009, l’association Solidarité Sainte Thérèse à Saint-Pierre est devenue un véritable pôle de mise en action de la politique de Lutte contre l’Illettrisme à la Réunion, grâce à la création d’un Atelier Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (devenu Atelier d’Acquisition des Compétences Clés).

Texte et photos :
Rodolphe Sinimalé

photo : Rodolphe Sinimalé
L’association Solidarité Sainte Thérèse à Saint-Pierre

Lire aussi : Le témoignage de Bernard : "je ne savais ni lire ni écrire"

"C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait."
(Euripide)
 
L’association saint-pierroise Solidarité Sainte-Thérèse se veut, depuis sa création en 2007, un centre d’aide et d’accompagnement vers l’insertion sociale des personnes en situation de souffrance morale, d’exclusion et/ou de grande difficulté.

Elle a pour vocations principales de recréer du lien social mais aussi :
- Entreprendre des actions humanitaires ;
- Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes ;
- Développer les capacités d’autonomie d’un public fragile ;
- Mener toutes les actions favorisant l’amélioration de la situation de ce public et œuvrer à la satisfaction de leurs besoins primaires (alimentaire, éducation, accès aux droits, reconnaissance sociale…).

photo : Rodolphe Sinimalé
Des
participants de l’Atelier de Lutte contre l’Illettrisme et leurs
formateurs.

Et depuis 2009, l’ASST est devenue un véritable pôle de mise en action de la politique de Lutte contre l’Illettrisme voulue par l’Etat et les diverses Institutions locales, grâce à la création d’un Atelier Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (devenu Atelier d’Acquisition des Compétences Clés).
 
De 6 apprenants en 2009, L’AACC-LCI est passé à 27 apprenants aujourd’hui, et ce chiffre continue de croître tant et si bien que d’ici la fin de l’année 2011, nous aurons très certainement atteint le chiffre symbolique de 30 participants.
 
Sa visée est tripartite :

- L’alphabétisation, destinée aux personnes ne sachant ni lire, ni écrire, pour leur permettre de travailler, de se repérer dans l’espace et dans le temps ;
 
- Le Français Langue Etrangère (FLE), s’adressant aux personnes étrangères ou d’origine étrangère, instruites dans leur langue maternelle, pour leur permettre d’acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit, d’apprendre les codes sociaux pour mieux s’adapter et à la vie française ;
 
- Le réapprentissage des savoirs de base concernant les personnes dont la langue maternelle est le français, qui ont été scolarisés mais qui ont désappris ou n’ont pas acquis les compétences de base.

L’équipe a grand besoin de bénévoles au grand cœur et motivés !

Association Solidarité Sainte Thérèse
69, rue Désiré Barquisseau
97410 Saint Pierre
Tél/Fax :0262 91 75 79 – Mobile : 0693 90 99 79
Email : [email protected]
et sur Fb : Solidarité Sainte Therese

Lire aussi : Le témoignage de Bernard : "je ne savais ni lire ni écrire"

Publicité