Publicité

Mendelson et son électro/jazz : un duo original mêlant l’acoustique au moderne

Publié le 20 août 2021

La rencontre du pianiste professionnel, compositeur, arrangeur et improvisateur, William Mendelbaum, et du batteur professionnel, compositeur et arrangeur, David Adelson a donné naissance au duo "Mendelson". A découvrir.


Pianiste très actif sur l’Ile de La Réunion avec déjà plus de 400 concerts à son actif, William Mendelbaum se produit surtout en piano solo mais aussi avec des groupes. Formé à EMA Réunion, il se produit surtout en piano solo mais aussi avec des groupes. D’origines ethniques multiples, il enrichit constamment son vocabulaire musical et son expression artistique : il a son jazz à lui, moderne et métissé. Âgé de 24 ans, technicien et improvisateur, c’est un artiste complet et son originalité et sa créativité y sont pour quelque chose. La surprise et la créativité sont des choses très importantes pour lui, quand il pose ses mains sur un piano. Il collabore également avec d’autres arts comme la peinture, le cirque, l’audiovisuelle, le cinéma, le théâtre, le dessin, en y ajoutant son identité artistique au piano. Il est en pleine ascension actuelle dans le monde de la musique.

David Adelson est un batteur français né à Paris le 7 mai 1987. À 18 ans, il se forme à la MAI de Nancy où il aiguisera sa technique, sa culture musicale et ses connaissances en harmonie et en MAO . Il développe ainsi son jeu, s’orientant vers le jazz fusion. Il obtient son diplôme d’état de professeur de musique actuelle en batterie à Lyon à 21 ans. En parallèle de ces études, il joue et enregistre un EP de pop rock avec Franck Graziano et découvre la musique africaine. Il est très vite appelé à jouer avec Bebey Prince Bissongo sur un festival pour la première partie d’Alpha Blondy. Convaincu et surpris par le gros son de scène de sa batterie, il déménage à Paris pour jouer dans les clubs de jazz et fréquenter de talentueux musiciens à renommée internationale. Puis il décide de s’installer à Los Angeles et plus tard à Sydney pour écumer les jams sessions et rencontrer en backstage les musiciens jouant dans les stades tels qu’ Aaron Spears, Brendan Buckley, Vinnie Colaiuta, Steve Gadd...Remplie de cette énergie motivante il revient à la Réunion et compose sa propre musique qu’il souhaite faire connaître en live et non seulement sur les réseaux sociaux.


Ces 2 musiciens se sont rencontrés dans un bar : « le studio 32 ». Ce soir-là, William Mendelbaum donnait un concert en piano solo. Ce bar disposait d’une batterie à livre service, et David Adelson en a profité pour accompagner William Mendelbaum. La magie a opéré : l’interaction entre eux sur le plan musical mais aussi sur le plan humain amène à la naissance du projet "MENDELSON". « MENDELSON » trouve son originalité à travers la richesse rythmique, l’harmonie Jazz, l’improvisation et la modernité de la musique électronique. Le duo oscille entre "Hip Hop", "beats", "groove" et rythmes issus de la musique World (Maloya, Gnawa, Afro...). Ainsi, ils voyagent spontanément vers la recherche sonore, et le mélange des genres. Ils utilisent des synthétiseurs, pads, mais également des instruments acoustiques (batterie, piano). Le duo s’inspire de « MEHLIANA », mais aussi de « TWENTY ONE PILOTS ».

Depuis 2017« MENDELSON » se produit dans de nombreux endroits (Le Studio 32, Le Mahé Bourdonnais, Le Golf Du Bassin Bleu, Le Dina Morgabine, La Ktdral…) avec créativité et brio. Ce groupe n’hésite pas à jouer des concerts entiers improvisés. L’émotion et le voyage font partie intégrant de leur musique : le partage avec le public fait partie intégrante de leur art.

« MENDELSON » a d’autres surprises à venir. Leur originalité, leur créativité et leur envie de partage sont leurs vrais atouts et définissent véritablement leur identité artistique. Ils sont actuellement en recherche d’un label de musique pour produire leur premier album.




Publicité