Publicité

Ouverture de la Clinique du Droit à la Réunion

Publié le 4 mars 2016 974

La loi pou zot’ tout, un service d’aide et d’accompagnement juridique, gratuit et ouvert à tous, assuré par la Faculté de Droit de l’Université de la Réunion.


La Clinique du Droit fonctionne comme un dispensaire juridique. Elle vise à offrir un service d’aide et d’accompagnement juridique dispensé par des étudiants de l’université pour des personnes ayant besoin d’une traduction de leurs difficultés juridiques. La mixité des équipes permet de garantir une expertise croisée sur le “diagnostic juridique”. Les équipes sont composées de :
- deux étudiants en Master 1 et 2 (BAC + 4 et BAC + 5),
- des enseignants-chercheurs qui supervisent les activités de la Clinique et se chargent de la formation préalable des étudiants.

La Clinique du droit a une double vocation :

Sociale : Elle accompagne et informe les bénéficiaires en attente de solutions juridiques et les oriente vers des organismes professionnels compétents. La Clinique du droit permet l’accès au droit des personnes. Les activités de la Clinique favorisent l’essor d’une démarche citoyenne au sein de l’université en faisant des étudiants des acteurs responsables dans la cité.

Pédagogique : L’enseignement « clinique du droit » consiste à dispenser une formation pratique aux étudiants dotés de solides connaissances juridiques en mettant leurs compétences juridiques au service de la communauté.

Les étudiants se voient confier les missions suivantes :

  • l’accueil du public,
  • l’évaluation et information juridique,
  • l’orientation vers des professionnels compétents.

Tout au long de leur activité au sein de la Clinique, les étudiants sont encadrés par des enseignants-chercheurs et des avocats qui valident systématiquement les éléments de réponse fournis aux bénéficiaires.

Infos pratiques :

Domaines d’expertise

Droit pénal
Droit public
Droit privé
Droit des personnes et de la famille (mariage, divorce, successions, nationalités, etc).
Droit des biens (litiges de propriété et de voisinage).
Droit de la consommation (surendettement, prêt à la consommation, etc).
Responsabilité civile (dommages et assurances).
Poursuites pénales
Responsabilité pénale
Peines
Relations administration/administrés
Contentieux avec l’administration
Responsabilité administrative
Droit des étrangers
Droit de l’urbanisme

Pour plus d’informations, consultez la plaquette

Publicité