Publicité

Ségamaloya : sortie du CD « Patrimwane Mémorys »

Publié le 24 décembre 2020
974

Parce que la mémoire n’est pas l’histoire, l’AFEMAR sous la direction musicale du célèbre artiste réunionnais Jean Bruno Escyle, légendaire leader du groupe APOLONIA, décide d’investir le champ musical en réalisant autour de thématiques réunionnaises ciblés, un CD « Patrimwane Mémorys Réunion vol1 ».


Mettre à la portée de chacun l’histoire réunionnaise et ses richesses... « Patrimwane Mémorys Réunion vol1 », est une réalisation musicale, déclinée en 4 tableaux sur la base rythmique réunionnaise SÉGAMALOYA. Interprétés entre autres par Lindsey VAVELIN, Pael GIGAN, Chloé LAURET, Joel Bonald, le groupe MAYAZ, les choeurs d’enfant du Centre d’Expression Artistique de Salazie et ceux de l’Association AFEMAR à Terre-Sainte, les enregistrements se sont effecutés au Studio « La kaz Monmon » à Saint-Paul, avec l’accompagnement des musiciens du groupe APOLONIA.

Des voix, des interprètations adaptées, font écho à cette histoire ignorée par pudeur ou par méconnaissance du grand public réunionnais. Des choix judicieux, qui offrent un caractère audacieux au projet, donnant force, caractère et vie aux titres, envoûtés par la rythmique SEGAMALOYA. Les mélodies et les textes résonnant « du battant des lames aux sommets des montagnes, mènent chaque tableau à destination, invitant à une connexion historique.

Initié à Terre-Sainte, passant par Saint-Paul, Salazie et Saint Joseph, « Patrimwane Mémorys Réunion vol1 a su dans son maronnage fédérer un ensemble d’artiste autour d’un projet commun : celui de rendre acceccible l’Histoire qui est nôtre.

« Patrimwane Mémorys Réunion vol1 prend racine dans l’histoire réunionnaise, au travers de sa langue créole poétique et imagée et dans l’excellence réunionnaise, en s’appuyant sur des faits historiques. Il traduit une vision de la société réunionnaise d’hier et d’aujourd’hui.

Plus qu’un Cd, « Patrimwane Mémorys Réunion vol1 » se veut être un support pédagogique à destination de la communauté éducative. Historien et Maître conférencier réunionnais Monsieur Prosper EVE, a apporté sa contribution à ce projet. Les textes soigneusement écris et facile d’accès, mettent à la portée de tous, une partie de l’histoire réunionnaise et de ses richesses.


« Patrimwane Mémorys Réunion vol1 » à l’UNESCO

Inscrit depuis plus de 20 ans au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Maloya confère à la Réunion une reconnaissance internationale. Au travers de « Patrimwane Mémorys Réunion vol1 »l’AFEMAR souhaite contribuer de manière significative, à alimenter la grande bibliothèque de l’UNESCO ; A cet effet, un exemplaire rejoindra le fond de ressources UNESCO .

1 NIAMA, enfant au pays de Galaam au Sénégal, princesse capturée puis vendue comme esclave à l’île Maurice, affranchie à la Réunion, au lieu dit Bassin Plat, donna naissance au savant Saint-Pierrois Jean baptiste lislet Geoffroy.
Interprète : Lindsey VAVELIN
 
2 RÉYONÉ est un hommage à l’excellence réunionnaise, à tous nos réunionnais, de part le monde qui font briller notre Ile, par ce qu’ils font, par ce qu’ils sont.
Intrepète : Pael GIGAN

3 MON KOZÉest une Célébration de notre belle langue créole réunionnaise, plus qu’un outil de communication, un marqueur de notre identité culturelle.
Interprète : Chloé LAURET/Choeur enfants de l’AFEMAR

4 LO RWA EK LA RÈNE dédiée à ANCHAING et HEVA, couple célèbre d’esclave, qui ont arraché leur liberté pour vivre libre, dans les hauteurs de SALAZIE
Intreprète : Le groupe MAYAZ /APOLONIA /Choeur Enfants de Salazie

Publicité