Publicité

« Poézi péi Natal », un album tout en poésies par Kréolokoz

Publié le 15 décembre 2010 France Paris

Le premier album de Kréolokoz intitulé « Poézi Péi natal » est sorti fin 2010. Ce jeune groupe réunionnais installé à Paris travaille à sa façon la musique réunionnaise, sans pour autant la bouleverser. Il propose des chansons aux parfums de la Réunion, intenses et fraîches à souhait. Maloya, soul, chanson douce, tout y est pour des moments inoubliables tout en poésie.

Album poézi péi natal
L’ Album de Kréolokoz "poézi péi natal"

« Douceur et intensité » sont au rendez-vous dans ce premier album de Kréolokoz « poézi pei natal ». Comme son titre l’indique, c’est un album tout en poésie, avec de surcroit beaucoup de couleurs et de senteurs, un vrai hommage à la Réunion.

12 chansons variant du maloya au soûl accompagnées de flûte traversière et de guitare. Elles content pour la plupart une histoire d’amour, amour de l’île ou amour tout court, de vraies musiques réunionnaises auréolées de poèmes que seuls les créoles savent si bien les écrire.

L’album, riche en couleur et peint de façon originale comporte un livret de 20 pages avec les textes des chansons créoles, traduites alternativement en français et en anglais.

Conçu avec beaucoup de créativité, il est une inspiration de Gael Velleyen, auteur compositeur du groupe Kréolokoz. Ce jeune groupe réunionnais installé à Paris travaille à sa façon la musique réunionnaise, sans pour autant la bouleverser. Les paroles et les mélodies inventées se chantent, se dansent et se jouent dans une parfaite harmonie.

Les titres qui nous ont fait craquer : « Lo gou mon Péi », Hymne à la réunion, ou « Dann kalbanon », chanson d’amour secret, ou encore « Zistwar maronaz », chant de résistance...

Publicité