Publicité

Pro avenir : accompagnement de Jeunes Diplômés à La Réunion

Publié le 4 juin 2011
974

Créée en 2011, l’association Proavenir propose un programme de 16 semaines à des diplômés Bac+2 et plus à la Réunion permettant d’atteindre trois objectifs : raccourcir le délai de recherche d’emploi, construire un projet professionnel et se transformer en "offreur de compétences".

Pro avenir : accompagnement de Jeunes Diplômés à La Réunion

Une étude récente de l’Insee indique que 40% des jeunes mettent plus d’un an pour trouver leur premier emploi stable et jusqu’en 2020, environ 1500 jeunes actifs de niveau Bac + 2 devraient faire leur entrée chaque année sur le marché du travail.

Le niveau d’études à la Réunion est largement en hausse et il n’existe, à ce jour, peu ou pas de programmes qui concernent l’accompagnement des jeunes diplômés vers leur premier emploi. Ceci constitue un réel problème à la Réunion.

En partant du principe qu’en groupe, on est bien plus fort, PROAVENIR est basé sur l’animation de groupes de travail et d’entraide (de 12 personnes maximum).
PROAVENIR accompagne des groupes de jeunes diplômés dans la construction, l’évaluation et la mise en oeuvre d’un projet personnel et professionnel à la sortie de leur diplôme.

Publics concernés :
Jeunes Diplômés titulaires d’un diplôme minimum Bac+2 résidant à la Réunion à la recherche d’un emploi ou voulant mettre en oeuvre un projet professionnel et personnel.

Objectif stratégique :

Favoriser le passage du diplôme à l’emploi pour les jeunes diplômés résidant à La réunion ;
Passer du « Demandeur d’emploi à un offreur de compétences » sur le marché du travail ;
Bénéficier du savoir être professionnel.

Objectifs professionnels et personnels :

- Définir leur projet professionnel en s’appuyant sur le travail de groupe et des ateliers de formation ;

- Créer et développer son propre réseau professionnel grâce à l’interaction du groupe ;

- Pouvoir prendre conscience des axes de développement professionnel en bénéficiant d’un coaching individuel pour se mettre en situation, se motiver et se valoriser ;

- Mieux comprendre le monde professionnel.

- Définir ses points forts et ses compétences afin de renforcer sa confiance en soi ;

- Faciliter au mieux le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle ;

- Prendre conscience de ses points faibles afin de définir des axes de progrès personnel ;

- Elaborer leur plan d’action personnel afin de réaliser leur projet en s’appuyant sur un réseau relationnel en lien avec le secteur et le lien désiré ;

- Oser exprimer leurs points forts, leurs motivations, leurs inspirations et leurs compétences ;

Lieux d’intervention :
Centre de ressources de la maison de la vie associative – 14 rue du Moulin à vent
97400 St Denis ;

Zone géographique :
Le département dans sa totalité ;

Date de démarrage : Le 29 Aout 2011. PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS

Nature et durée des interventions :

- Atelier hebdomadaire de 3h00 en groupe de 12 personnes maximum pendant 16 semaines avec une fréquence fixe prédéfinie ;

- Séance de coaching individuel en option ;

- Formations spécifiques directement liées à la recherche d’emploi des jeunes diplômés en option.

La méthode PROAVENIR :

Pro avenir : accompagnement de Jeunes Diplômés à La Réunion

La démarche de PROAVENIR est fondée sur le déroulement en groupe d’une méthode de positionnement professionnel du jeune diplômé basé sur le savoir être.

1. QUI SUIS –JE ? Définir mon potentiel personnel et professionnel en interaction avec le groupe (identifier mes compétences, mes gouts et mes réalisations).

2. QU’EST-CE QUE JE VEUX ETRE ? Définir mon ou mes objectifs professionnels (travail de groupe sur les cibles professionnelles de chacun).

3. QU’EST CE QUE JE VAIS FAIRE ? Définition de mon projet professionnel. L’animateur et le groupe aideront ensuite chaque participant à mettre en oeuvre un plan d’action (CV, lettres de motivations, entretiens et techniques de recrutement et réseau).

4. QUELLE DOIT ETRE MA POSTURE PROFESSIONNELLE ? Connaître et posséder le savoir être et le savoir vivre indispensable du monde professionnelle (attitudes, usages et règles du monde du travail).

Le certificat PROAVENIR :

Après avoir validé ces 4 étapes, chaque participant recevra une Certification de Profil Professionnel (CPP) au bout des 16 semaines d’accompagnement.
Ce certificat sensibilise et éduque le candidat, notamment en matière de savoir vivre et de savoir être professionnel.

PROAVENIR Association d’accompagnement et de professionnalisation de jeunes diplômés à La Réunion – 14 rue du Moulin à vent – 97400 St Denis – GSM : 0692452972 – Mail : [email protected]

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS

Publicité