Publicité

Quelle stratégie régionale de NEOMisation pour La Réunion ?

Publié le 29 décembre 2022

Véritable "montagne dans la mer", la Réunion peut-elle devenir un incubateur-tremplin qui explore des voies de NEOMisation technologique et touristique des espaces montagneux ?


A l’ère du tourisme des sports de montagne et du dépassement de soi, La Réunion bénéficie d’une véritable "montagne dans la mer" qui domine, du haut de ses 3000 mètres, ses cousines de l’Océan Indien. Le 10eme anniversaire de l’inscription de ses "pitons, cirques et remparts" au patrimoine mondial de l’Unesco coïncide avec la participation de l’Arabie Saoudite au T20, le G20 du tourisme, qui regroupait à Paris les discussions et idées de transformations pour positionner de nouvelles destinations sur le devant de la scène touristique.

Dix ans plus tard, le projet saoudien NEOM a vu le jour, avec désormais un investissement accru sur le recentrage stratégique en faveur de l’environnement et de la durabilité. Si l’exemple azuréen de Sophia Antipolis est connu à l’étranger, en référence à l’association de la sagesse en grec : Sophia et Antipolis : notion de créativité agreste hors la ville ; d’autres initiatives inventives mériteraient d’être valorisées auprès des décideurs saoudiens désireux de connaître le potentiel Réunionnais.

Le dernier projet saoudien consacré au tourisme porte le nom mystérieux de Trojena. On ignore si ce nom est inspiré du réunionnais Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais qui lança la première revue franco-britannique d’échecs : Le Palamède, en référence à ce héros grec insurgé, repris dans la légende arthurienne, dénonçant la guerre longue et coûteuse faite par La Grèce aux Troyens.

En tous les cas, ce projet est représentatif des territoires de montagne périphériques aux États, qui possède des populations enclavées ou en périphérie des grands centres. Ces mêmes espaces peuvent être source de tensions, comme l’ont révélé les crises à répétition entre le Yémen et l’Arabie saoudite.

Au moment où l’Arabie saoudite et le Yémen veulent croire en la montagne, les propositions indianocéaniques sur l’environnement de montagne, la durabilité verte ainsi que les innovations futuristes qui pourraient transformer le tourisme et les nouvelles technologies de NEOM, tiré de l’association du grec Neo (« nouveau ») et M de l’arabe Mostaqbal (« futur ») auraient toute leur place dans le cadre du projet futuriste Trojena.

Alliant paysages naturels et développés, Trojena proposera des expériences humaines uniques à ses résidents comme à ses visiteurs. Trojena abritera six quartiers de développement distincts privilégiant des expériences sur mesure qui allient innovations architecturales et expériences de Small Smart Cities réelles et virtuelles. Le tout pour créer une destination d’altitude inégalée sur terre.

Situé à 50 km de la côte du golfe d’Aqaba, au cœur d’une région montagneuse naturelle, Trojena fait partie de l’ambitieux programme d’investissements de NEOM déployé sur des altitudes allant de 1 500 à 2 600 mètres et couvrant une superficie de près de 60 kilomètres carrés.

Tirant parti des particularités climatiques de la région, où les températures hivernales descendent en dessous de zéro degré celsius et où les températures tout au long de l’année sont généralement 10 degrés plus fraîches que dans le reste de la région, avec son air pur et ses vues imprenables, Trojena ne sera pas seulement un endroit de visite fascinant, mais aussi un lieu de vie et d’innovation.

Lors de l’assemblée plénière de la Région Réunion le 15 décembre dernier, les élus ont voté pour la création de l’agence d’innovation de La Réunion.

Véritable "montagne dans la mer", la Réunion peut-elle devenir un incubateur-tremplin qui explore des voies de NEOMisation technologique et touristique des espaces montagneux ?

Dominé par deux pics volcaniques, la « montagne dans la mer » réunionnaise présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d’endémisme élevé. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

De la chaleur tropicale des Bas à la fraîcheur des Hauts, du camaïeu de vert des « forêts de bois de couleurs » de l’Est au jaune des savanes de l’Ouest, de la luxuriance des forêts humides à l’aridité des coulées de lave, de la douceur des pentes externes de l’île au chaos de ses trois cirques intérieurs, la variété des paysages et des ambiances lumineuses fait le quotidien des réunionnais.

Publicité