Publicité

Quelle valorisation de la flore de La Réunion à l’occasion de l’exposition universelle

Publié le 12 avril 2022

Les ardoises photovoltaïques colorées du pavillon France à l’Exposition universelle de Dubai sont inspirées des Nymphéas de Monet. Le mot nymphéa vient du grec numphé, nymphe, et tient son nom de la mythologie antique qui attribue la naissance de la fleur à une nymphe qui mourut d’amour pour Hercule. Il s’agit en fait du terme scientifique désignant un nénuphar. Autrefois appelé Jardin du Roy, le Jardin de l’État est le seul véritable jardin botanique de Saint-Denis, sur l’île de La Réunion.
On peut trouver des bassins avec de nombreux nénuphars.


À l’origine, les Nymphéas de Monet ont été le fruit d’une collaboration inédite avec Georges Clemenceau, surnommé le Tigre.

Son impulsion permit d’exposer la série monumentale des Nymphéas que l’artiste voulait léguer à la France au sortir de la Première Guerre mondiale. Lors de la guerre de 1914 à 1918, 14 354 soldats réunionnais ont été mobilisés sachant que La Réunion abritait à l’époque 150 000 habitants. Deux monuments sont aujourd’hui classés Monuments historiques, la Colonne de la victoire à Saint-Denis, l’Âme de la France à Hell-Bourg.

Animé par une amitié profonde avec Clemenceau, Monet souhaitait ainsi apporter la paix et de la campagne aux soldats blessés. Il leur offrit vingt-deux panneaux formant les Nymphéas de L’Orangerie, site parisien conçu pour l’exposition d’œuvres de grande taille au cœur du jardin des Tuileries.

Incubateurs de paix et d’engagement entre les peuples au XIXe siècle, les expositions universelles sont toujours l’occasion de partager des inspirations pacifiques et durables avec des pays lointains. Georges Clemenceau s’était ouvert à l’art asiatique, introduit en Europe, à l’occasion de l’exposition universelle de Londres, puis de Paris.

En 2025, nous ne serons qu’à quelque cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs.

L’Expo universelle d’Osaka prévue en 2025 entend jouer un rôle de tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.

Trois sous-thèmes sont particulièrement mis en avant : 1/ Sauver des vies, 2/ Inspirer des vies et 3/ Connecter des vies ; dans lesquels la Réunion et sa flore exceptionnelle peuvent apporter de nombreuses contributions.

Publicité