Publicité

Rencontre littéraire avec Jean-François Samlong à Paris

Publié le 8 avril 2013

Profitant de la visite, aussi rare que brève, de l’écrivain réunionnais Jean-François Samlong, Lydie Condapanaïken-Duriez a organisé un brunch littéraire le dimanche 24 mars 2013 au Bouillon Belge Paris 20ème.

Texte et photos : Betty Cerveaux Mayer

Rencontre littéraire avec Jean-François Samlong à Paris

A l’occasion Salon du Livre 2013, Jean-François Samlong était présent à Paris pour son dernier ouvrage : Une guillotine dans un train de nuit (Gallimard - 2012). L’auteur, poète, romancier, essayiste, traducteur, a publié de nombreux ouvrages dans des prestigieuses maisons d’édition.

Rencontre littéraire avec Jean-François Samlong à Paris

C’est autour d’un brunch littéraire organisé par Lydie Condapanaïken-Duriez que Jean-François Samlong fut invité, une rencontre autour de l’écrivain qui nous a lu des extraits du livre en nous livrant quelques détails au delà de l’écriture. L’ambiance conviviale d’un kozé dans la cave voutée du bistro «  le Bouillon Belge  » fut le temps d’un dimanche culturel, ce qui a beaucoup plu à l’auteur réunionnais.

Reconnaissons à Lydie les compétences de conférencière car elle a mené ce débat de main de maitre, en faisant une passerelle avec l’association «  tous créoles  » marquée par la présence du président section Martinique Monsieur Roger de Jaham et section Paris Madame Béatrice Compère.

Rencontre littéraire avec Jean-François Samlong à Paris

L’écriture, une fois de plus, s’est exprimée. Extrait du blog de l’auteur :jfsamlong.org :
«  … ce roman plein de frissons et de fureur qui fait revivre, en un fort suspens historique, un personnage réel et diabolique, l’auteur interroge la violence qui n’a cessé de traverser l’histoire de son île, et il nous raconte, avec son écriture riche, charnue, les crimes commis par Sitarane et sa bande de buveurs de sang dans le sud de La Réunion, durant les années 1909-1910. Vols, meurtres, nécrophilie conduiront les malfaiteurs devant les tribunaux. Certains sauveront leur tête et tomberont dans l’oubli. Attelé à la mort par la Cour d’Assises, ressuscité par la Cour des miracles, Sitarane sera élevé au rang des dieux immortels, et aujourd’hui encore ses adeptes se prosternent la nuit sur sa tombe…..  »

Rencontre littéraire avec Jean-François Samlong à Paris
Jean-François SAMLONG et Lydie CONDAPANAIKEN-DURIEZ
Jean-François Samlong portrait
Publicité