Publicité

René Lacaille : son album de standards de l’île de la Réunion

Publié le 28 octobre 2011

Avec la sortie du CD Poksina, René réalise le désir de proposer sa version de standards de l’île de la Réunion, dont certains remontent au début du XX° siècle. Il a harmonisé ces chansons qu’il interprète en concerts depuis des années et il les propose avec un groupe familial, dans la grande tradition. Après tout, n’a-t-il pas appris à en jouer certains avec son propre père et d’autre musiciens lontan ?

René Lacaille : son album de standards de l’île de la Réunion

René Lacaille propose 17 titres en tout, parmi lesquels : « Caïamb et sombrère » de Georges Fourcade, « La rosée tombée » de Maxime Laope et Jules Arlanda, « Coq un poule » de M. Laope, « Quand li mett’ son moullure » et « la coupe canne » d’Arlanda, « Maloya ton tisane » de Narmine Ducap, « Commandeur » de Jean Albany et Pierre Vidot, et des titres de René réarrangés pour l’occasion comme « Lusaka » et « K.ba », une version instrumentale de « Rest’la maloya » d’Alain Peters...

Il les offre, comme une douceur, au public qui les connaît et aussi à celui qui peut découvrir ces merveilleuses chansons, comme un gage d’amour à une musique qui ne demande qu’à être goûtée. « Poksina », du nom d’un bonbon de sucre coloré au carmin que l’on offrait dans les villages réunionnais comme gage d’amour... Un album plein d’énergie et de fraîcheur composé en famille, avec ses marmailles, fils et fille qui l’accompagnent dans ce retour aux sources.

René Lacaille (accordéon, charango, percussions, chant lead et choeurs) est entouré d’Oriane (petites percussions, caisse claire, kayanm, chant lead et choeurs), Marc (percussions, basse, flûte, trompette, chant lead et choeurs) et Yanis (roulèr, batas, autres percussions et choeurs)

Une production Do Bwa/ label Daquí / distribution Harmonia Mundi

Publicité