Publicité

Création du site de la diaspora réunionnaise - Dossier de presse 2005

Publié le 29 novembre 2005

La conférence de presse de lancement du site reunionnaisdumonde.com s’est tenue le 29 novembre 2005 dans les locaux de la Maison Régionale des Sciences et Technologies. L’annuaire des Réunionnais du Monde, d’origine ou de cœur, est enfin disponible sur internet ! Lancé sans communication particulière au début du mois d’octobre 2005, le site compte déjà plus de 500 contacts de Réunionnais inscrits partout dans le monde.

copie écran 1ere version reunionnaisdumonde.com le jour de son lancement en octobre 2005

L’Agence de Développement de la Réunion a favorisé le lancement de la société Réunionnais du Monde, qui propose aux Réunionnais du monde entier un point de rencontre sur le web. Lancé sans communication particulière au mois d’octobre 2005, le site compte déjà plus de 500 contacts de Réunionnais inscrits partout dans le monde. Sa croissance se fait essentiellement par le « bouche à oreille » et la recommandation de ses membres.

Pour le lancement de ce concept original , le porteur de projet, Nicolas Martin, a contacté l’AD en février 2005, dans le cadre de sa mission de soutien des entreprises locales dans leurs projets de développement à l’international. Il s’agit de favoriser les échanges et l’ouverture sur l’extérieur, de promouvoir l’île en terme d’image et de repérer les talents et les compétences actuellement disséminés en Métropole et à l’étranger. Elle-même impliquée dans l’animation du réseau « L’Attitude Réunion », regroupant les Réunionnais de souche ou de cœur exerçant des responsabilités en métropole, l’agence s’associe d’autant plus volontiers à ce projet qu’il mise sur un développement soutenu par les relations affinitaires. « La Réunion est un territoire qui ne laisse pas indifférent, les personnes qui l’ont quitté sont souvent prêtes à contribuer à son essor, à leur mesure », confie-t-elle.

Le site www.reunionnaisdumonde.com est un site gratuit et non commercial, qui regroupe :

- Une base de plusieurs centaines de contacts réunionnais de tous les secteurs professionnels et géographiques.

- De nombreuses interviews et portraits d’expatriés, dont certains ont monté leur propre entreprise à l’étranger

- Des offres d’emploi émises par les partenaires (FMI Ressources, Alizés RH, Manpower Recrutement…) et les expatriés eux-même

- Un service de placement de stagiaires dans des entreprises locales, à l’attention des étudiants expatriés

- L’actualité culturelle, sportive et économique des expatriés (concerts, sorties du week-end, stages sportifs, événements, rencontres...)

- Des infos économiques sur la Réunion (reprises du Flash Infos de l’AD)

- Le forum des expatriés

- Une cinquantaine de chansons du folklore et des clips nouveautés à écouter gratuitement

- Des liens sélectionnés vers les sites de la diaspora réunionnaise : blogs, entreprises d’expat, associations, artistes, etc.

- Un moteur de recherche permettant de rechercher des Réunionnais hors de l’île par leur nom, par entreprise, pays, région, ville ou métier…

L’objectif

L’idée générale est de contacter un maximum de Réunionnais expatriés en Métropole et à l’étranger, et de les amener à mettre en ligne des "mini-CV" régulièrement actualisés. Cette base d’échanges offre aux opérateurs et particuliers réunionnais un carnet d’adresses international et des relais potentiels de part le monde.

Les Réunionnais nouveaux arrivants à l’extérieur se sentent souvent seuls et isolés là où ils sont, et ne demandent qu’à partager leur expérience, voire à s’entre aider. Dans cette perspective, un annuaire sur internet est l’outil le plus souple et le plus adapté pour créer des liens entre les personnes. La mise en relation peut dans certains cas suppléer l’attente qu’ont les gens envers les institutions (CNARM, ANT, collectivités…), ce qui revient dans le cadre de la mobilité, à passer d’une logique d’assistanat à une logique de débrouille et d’entraide.

Pour les professionnels, particuliers et étudiants, l’annuaire peut constituer une aide dans une recherche d’emploi, de stage, ou lors de la préparation d’un départ. Pour les institutions concernées par la mobilité, c’est un moyen de localiser et de recenser les talents réunionnais de l’extérieur.

Un moteur de recherche performant

Le site dispose d’un moteur de recherche précis et efficace par mots clés : nom, entreprise, pays, région, ville, métier, etc. En un seul clic, l’internaute dispose d’une liste d’informations conforme à sa recherche.

Exemple 1 : En tapant « Lyon » dans le module de recherche, le moteur délivre :

- 17 contacts de Réunionnais inscrits dans cette ville
- une offre d’emploi à Lyon
- un portrait d’expatrié
- une date de la tournée de Ziskakan en métropole

Exemple 2 : En tapant « comptable » dans le module de recherche, le moteur délivre :

- 8 membres de l’annuaire
- 2 offres d’emploi

Une base d’échanges non commerciale

Pour garantir la protection du fichier, chaque inscription est nominative et individuelle. L’envoi d’emails groupés est prohibé. Les données recueillies ne sont visibles que par des personnes identifiées et elles-mêmes inscrites.

En résumé

L’annuaire des Réunionnais du Monde, d’origine ou de cœur, est enfin disponible sur internet. L’inscription individuelle est très facile et ouverte à tous. Elle permet d’accéder à un carnet d’adresses de plusieurs centaines de contacts partout dans le monde (bientôt plusieurs milliers). Vous trouverez aussi sur le site de nombreux portraits et interviews de Réunionnais, qui racontent leur parcours souvent passionnant et leur vie d’expatriés.

Totalement gratuit, Réunionnais du Monde offre également une rubrique d’offres d’emploi et un service de placement de stagiaires dans des entreprises sur l’île, pour les étudiants.

A voir aussi : les infos économiques sur la Réunion, les idées de sorties et concerts en métropole, les manifestations associatives, le forum et même une cinquantaine de morceaux du folklore et des clips nouveautés à écouter en rubrique Musique !

Pour toute information, contacter la société Réunionnais du Monde :
Nicolas Martin [email protected]

Lire aussi :
La nouvelle version du site Réunionnais du Monde en 10 points (dec 2013)
Interview de Nicolas Martin, créateur du site Réunionnais du monde
Lancement de la 2e version du site de la diaspora réunionnaise

Quelques copies d’écran de la 1ere version Reunionnais du monde le jour de son lancement en octobre 2005 :

Publicité