Publicité

Salon de la culture et de l’identité réunionnaise à St-André

Publié le 30 septembre 2022

Du 30 sept au 2 oct au Parc du Colossse, de 9H à 18H, le 3ème SCIR2022 regroupera plus d’une centaine d’exposants dans 5 villages : Le livre, Les artisans, Les artistes, NTIC / Bien-être et La gastronomie créole. Voici le programme des 3 journées. Entrée gratuite !


Parce que la culture réunionnaise représente un art de vivre qui doit être sauvegardé, le 3 ème salon de la culture et de l’identité réunionnaise fait la part belle à notre gastronomie, notre histoire, notre musique et notre patrimoine. Il se propose ainsi d’offrir aux visiteurs 3 jours pour recréer du lien, apprendre, comprendre et puiser du positif en nous, en cheminant dans les 5 villages :
♪ Les artistes
♪ Les artisans
♪ Le livre
♪ Les nouvelles technologies
♪ Le bien-être et le tourisme
♪ La gastronomie créole.

Ces facettes de notre culture nous invitent à porter un regard sans fard sur notre passé, observer avec acuité notre présent pour se projeter dans notre avenir. En effet, notre développement économique ne peut se faire sans âme. La Réunion a nécessairement une approche différente de celle de l’occident de par son histoire liée à l’Indianocéanie. Il y a donc une manière réunionnaise et celle-ci porteuse de valeurs peut sembler être en déclin. Or, une société qui se construit sans la richesse de son passé sera inéluctablement instable. Il convient alors pour notre jeunesse et la population en général de renouer avec cet art de vivre, notre culture, dans laquelle nous nous reconnaissons et qui est une valeur refuge en temps de crise. Il y a actuellement une prise de conscience fondamentale de la valeur de notre patrimoine, non pas pour avoir une vision passéiste dans un monde en mutation constante mais plutôt pour faire les choix judicieux pour notre avenir.

Le programme complet
+ d’infos sur www.facebook.com/ozenoutdomin / https://cultivanoo.com/


Françoise GUIMBERT une femme réunionnaise


Figure emblématique de la musique locale, une grande voix du Maloya, au charisme exceptionnel et qui avait une présence unique sur scène. Attachante et inspirée, elle chantait l’amour, la solitude par des textes ancrés dans la vie quotidienne et de l’identité réunionnaise. Grande voix du maloya à La Réunion, Françoise GUIMBERT a toujours été une femme simple, une "fanm dobout", une "fervente militante culturelle" reconnue, sa générosité, son énergie, son courage et son humanisme. Cette bénédictine de naissance a connu une enfance dans le dénuement mais ne s’en est jamais plainte. C’est avec passion qu’elle témoigne dans ses textes d’un certain art de vivre et de sa vision du monde, tirant de chaque expérience un élément positif. Tantine Zaza, comme appelée affectueusement par ceux qui l’ont connue, a marqué son temps. Les messages véhiculés dans ses œuvres sonnent comme avertissements à ne pas laisser dans l’oubli la richesse de notre patrimoine.

Publicité