Publicité

Soutien au festival Sakifo : la pétition Sakifo solider

Publié le 5 mai 2012 974

Nous sommes un groupe de Réunionnais de Paris scandalisés par le retrait de la subvention de la région Réunion au festival Sakifo à cause de la programmation d’Orelsan en 2012. Il serait vraiment dommage de ne plus avoir dès l’année prochaine un festival de cette ampleur sur notre île.

Soutien au festival Sakifo : la pétition Sakifo solider

Sakifo, c’est la possibilité pour les Réunionnais d’assister à des concerts d’artistes locaux et de la Zone Océan indien, d’artistes nationaux et d’artistes internationaux.
C’est aussi la possibilité pour ces artistes de différents horizons de faire de belles rencontres artistiques par le biais des résidences organisées par le festival, citons les exemples de Natibumcello, Danyel Waro et Emily Loizeau et Danyel Waro et Moriarty, Lo’Jo et Lo Griyo…

Cette année, devant la programmation du chanteur Orelsan, le Conseil régional de La Réunion a décidé de retirer sa subvention au Festival.
Deux chansons de cet artiste ont soulevé des polémiques quant à leur caractère misogyne et incitant à la haine et à la violence envers les femmes. De plus, ces deux chansons ne seront pas chantées au Sakifo car Orelsan ne les chante jamais sur scène.

Des associations réunionnaises se sont mobilisées contre sa venue au Sakifo et ont demandé au Conseil régional de La Réunion de retirer la partie de sa subvention qui correspondait à la rémunération et au billet d’avion de cet artiste.

Le Conseil régional de La Réunion a décidé de couper la totalité de la subvention, d’un montant de 150 000€.

C’est à la justice de se prononcer sur le caractère illégal des paroles d’Orelsan et non pas aux élus de se mêler de programmation artistique. Les collectivités territoriales et les politiques publiques soutiennent financièrement un festival, pas tel ou tel artiste.

Le Conseil régional avait d’abord accordé cette subvention au Festival qui l’avait donc pris en compte dans son budget prévisionnel et s’était d’ores et déjà engagé auprès de ses partenaires en tenant compte de cette subvention.

La suppression de cette subvention met le Festival dans une situation périlleuse. Elle porte préjudice à la fondamentale liberté d’expression artistique.

Signez la pétition : www.sakifo-solider.info

Sakifo 2012 affiche

Lire aussi : Sakifo 2012 : programme et présentation des concerts

Publicité