Publicité

Titou TV : la télé des enfants curieux à la Réunion

Publié le 1er octobre 2015
974

Titou découvre les tortues, le sucre de canne, les gouzous… Une web série pour les enfants de 3 à 6 ans et toute la famille. Après le tournage de 12 premiers épisodes, Titou TV est à la recherche de partenaires financiers pour développer ses programmes.

« Titou TV » est la Web-TV de « Titou l’Explorateur ». Une nouvelle série audio-visuelle originale produite et réalisée par Jean Guillemot. Titou est un jeune enfant de 3-4 ans, très curieux, il explore le monde qui l’entoure. Dans cette première série de 12 épisodes, Titou part à la découverte de l’île de la Réunion. Ces vidéos à vocation pédagogique et ludique s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs parents. Mais bien sûr, tout le monde peut les regarder !

Quelle est l’originalité de cette série ?

Il existe très peu d’émissions consacrées aux 3-6 ans et quand elles existent, ce sont la plupart du temps, des films d’animations ou des dessins animés.
Autre point important à noter, dans cette série ce n’est pas un reporter professionnel qui présente la série. Mais ce sont les personnes concernées par la thématique de l’épisode qui prend Titou par la main et qui l’accompagne tout au long du tournage. Nous collaborons étroitement avec les différents acteurs afin d’être très critique sur le volet pédagogique.

Pour quelle raison avoir choisi un enfant de 3- 4 ans ?

Le choix d’un enfant de 3-4 ans comme fil conducteur de la série n’est pas anodin. A cet âge, l’enfant conserve toute son innocence dans l’interaction avec son environnement, comme le montre, les réparties inattendues avec son interlocuteur. Cette attitude lui confère un extraordinaire potentiel affectif auprès des enfants et des parents qui regardent la série. Les enfants s’identifient plus facilement à un enfant de leur âge qu’à un personnage fictif. Par ce biais, Titou capte l’attention des deux parties. Un double effet qui favorise la cohésion familiale.


Le site officiel de la série pour voir les derniers épisodes : www.titou.tv / Facebook / Twitter


« En éveillant la curiosité de l’enfant, on interpelle ses parents »

La manière dont le message est apporté est également très importante. L’épisode débute par un questionnement de l’enfant. Le spectateur sera d’autant plus curieux qu’il souhaitera obtenir, tout comme Titou, une réponse qu’on lui livrera au fil de l’épisode. La « forme » est très importante, même si nous vulgarisons suffisamment pour que l’enfant de tout âge puisse très bien comprendre le sujet. Nous veillons à apporter un vocabulaire nouveau. Cela possède un double avantage :

Dans premier temps, cela renforce le lien de l’enfant avec ses parents : Si l’enfant ne comprend pas un terme, il va naturellement se tourner vers ses parents pour les questionner et obtenir une réponse de leurs parts. Dans un deuxième temps, ce vocabulaire améliore le langage et la connaissance de l’enfant.

Quel est le but de la série ?

Le but de la série est de développer la curiosité de l’enfant. Un enfant curieux est un enfant plus apte à s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Cette capacité est stimulée par l’intéressement de l’enfant aux différents messages que nous lui apportons, comme par exemple : la sensibilisation à l’environnement, la mise en valeur du patrimoine culturel et historique, et indirectement, la mise en avant des activités touristiques et la sensibilisation aux différents corps de métiers.


Autre point, les différents éléments apportés au cours des épisodes, contribuent naturellement à favoriser la connaissance de son « habitat » et des personnes que l’enfant côtoie tous les jours. On favorise ainsi, la compréhension, l’intégration et la mixité des communautés, en soulignant par exemple la diversité culturelle extraordinaire de l’île de la Réunion.

Quels seront les découvertes de Titou ?

Les tortues (Kélonia), La canne à sucre, le miel, le volcan, les oiseaux endémiques, le moringue, la vanille, la cuisine créole et plein d’autres !

Existe-il, est-il prévu, d’autre moyen de diffusion ?

Actuellement, les vidéos sont exclusivement diffusées sur internet, sur le site dédié : www.titou.tv. Une diffusion sur des chaînes de télévision est envisageable, nous sommes en phase de prospection.
Nous aimerions également diffuser les épisodes, à la carte, dans les écoles maternelles. Un partenariat avec l’Education nationale est toujours possible. Nous avons fait l’expérience avec une école maternelle lors du lancement de la série. Nous avons projeté le premier épisode pour des classes de 3-6 ans. Le retour des enfants et des professeurs a été excellent. La vidéo devient, à postériori, un outil et un support de travail idéal sur lequel les professeurs peuvent rebondir afin de poursuivre leur programme.

Notons que nos partenaires utiliseront l’épisode leur concernant, pour faire des interventions pédagogique auprès des enfants : « Bus pédagogique » (Syndicat du sucre), Projections pour les écoles (Kélonia), etc.
L’édition d’un DVD est également prévue pour la fin de l’année.


Et après ?

Nous produisons et réalisons les 12 premiers épisodes sur la thématique de l’île de la Réunion. Nous souhaiterions porter à 24 épisodes la découverte de l’île de la Réunion et notamment développer une thématique sur la sécurité, la prévention et la santé. La Réunion est un terrain de « jeu » tellement formidable pour les enfants !

Pour l’instant, nous autofinançons dans la quasi-totalité la production de la série et il va falloir nécessairement trouver de nouveaux partenaires financiers pour que l’aventure continue. J’en profite d’ailleurs de remercier le « Syndicat du sucre » pour leur soutien.

Et après ?

Nous souhaiterions traduire les dialogues, en anglais, en allemand et en chinois.
Et bien sûr, s’envoler vers de nouvelles destinations : « Titou découvre les îles de l’océan Indien », l’Afrique, le monde entier.
Un gigantesque bac à sable en somme !

Filmographie de l’auteur :

« AU BOUT DU CHEMIN, LHASSA » Documentaire de 62 minutes, 13 sélections à des festivals internationaux du film d’aventure et de documentaire, 2 prix du jury meilleur film d’aventure et découverte.
« NAHANNI » Documentaire de 46 minutes, 10 sélections, 2 prix du jury du meilleur film de rivière et d’environnement.
« LA MONTRE JAUNE » spot TV Antenne Réunion de 2 minutes, 1 sélections, 1 prix du jury du meilleur spot de prévention santé SIDA.
« ESCALADE, ECOLE DE LA VIE » court métrage de 3 minutes, 3sélections, 2 prix du jury : meilleur scénario et meilleur film de sport.
Plusieurs court-métrages réalisés avec des écoles de la réunion, notamment diffusés lors du Festival « Zétinsel » 2013-2014 à l’Entre-Deux (festival pour enfants de 0 à 6 ans).


Le site officiel de la série pour voir les derniers épisodes : www.titou.tv / Facebook / Twitter

Publicité