Publicité

Un exemple de mobilité professionnelle de La Réunion à Paris avec le CNARM

Publié le 4 mai 2024

William de Ste-Suzanne : « je suis employé polyvalent de restauration dans la chaine de restaurant portugais Pedra Alta. Suite à un CDD de 2 mois, j’ai obtenu un contrat à durée indéterminée.


Témoignage parcours de mobilité :

En fait, c’est la deuxième fois que je sollicite le CNARM. La 1ère fois ça avait été pour travailler avec le Club Med pendant la saison d’hiver 2012/2013.
J’étais en emploi à La Réunion quand j’ai eu cette opportunité de revenir en métropole. Mais j’avais l’impression de ne plus avancer professionnellement.
Quand l’occasion s’est présentée j’ai envoyé mon CV sur le site du CNARM. Quelques semaines après, mon ancien conseiller qui s’était occupé de moi lors de mon premier départ m’a contacté afin de me dire que j’avais été sélectionné pour passer l’entretien d’embauche.


2 jours après cet entretien, je signais ma promesse d’embauche et 1 mois ½ plus tard, je commençais ma nouvelle vie à Paris. J’ai eu une fleur de la part de l’entreprise qui m’a laissé faire mon mois de préavis à La Réunion. Ce qui m’a permis de démarrer mon contrat le 12 avril au lieu du 20 mars (initialement).

Mon intégration à mon nouvel environnement : on va dire j’étais déjà vacciné par ces soucis d’installation et d’éloignement avec la famille puisque c’est la 3ème fois que je relève le challenge de la mobilité professionnelle. Mais cette 3ème fois a été la plus compliquée de toute car il a fallu gérer les soucis d’appartement, appréhender le contexte parisien qui n’est pas facile, ensuite travailler dans un restaurant où tu es l’un des seuls à parler français. Cependant, avec l’expérience acquise dans le passé, j’ai peu tenir le coup.

Aux Réunionnais intéressés par la mobilité : foncez, tentez l’aventure, vous serez toujours gagnants. Chaque expérience, humaine et professionnelle, est une expérience unique à vivre même si tout ne sera pas rose. Il faudra s’accrocher mentalement. Soyez préparés et murissez votre projet mobilité. »



Publicité