Publicité

Un grain de sel dans l’encyclopédie des lumières

Publié le 12 avril 2022

Après treize années de fonctionnement, le musée du sel à Saint-Leu près des salines de la Pointe au Sel se rénove en s’ouvrant sur les îles de l’océan Indien qui produisent du sel. Que les procédés soient industriels ou artisanaux, ce sont des hommes et des femmes aux histoires uniques et particulières qui récoltent le sel à Madagascar, à Mayotte, à Maurice et bien sûr à La Réunion. À l’heure de l’Exposition universelle de Dubaï, les salines de l’océan Indien sont aussi porteuses d’un message à l’histoire riche et au futur prometteur.


Consacré au thème "Lumière, Lumières", le Pavillon France à l’exposition universelle de Dubai expose l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Les philosophes avaient compris l’importance du commerce du sel et des échanges et connaissances techniques qui y sont associées. Les outils des sauniers figuraient dans les planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en 1778. Ils y voyaient la résonance de savoir-faire ancestraux capables de côtoyer de l’innovation. "Lumière, Lumières", le thème du pavillon français à Dubaï se veut une double référence aux innovations philosophiques mêlées des richesses maritimes et insulaires en quête permanente de valorisation. Le passé des pêcheurs de perles qui entourent l’histoire de Dubaï et des villes comptoirs du Golfe persique y trouvent une résonance toute particulière.

Chaque exposition universelle se veut être une expérience exceptionnelle. Ses portes ne se renferment jamais pour continuer à connecter les esprits et construire le futur. C’est une boussole créative pour la Réunion, nourrie par son histoire de grenier à sel de l’Océan indien.

L’économie bleue fait toujours appel au sel dans les métiers d’art, la cosmétique, la pharmacopée, le travail des matières, les batteries électriques, ou encore le bien-être.

L’Exposition universelle de Dubai est l’occasion de suivre l’héritage des philosophes et d’illustrer en quoi leurs réflexions nourrissent toujours autant notre présent.

Publicité