Publicité

Un "outremer" qui s’évapore dans la mondialisation

Publié le 20 avril 2009

Outre-Mer dans la Mondialisation : Quels Etats Généraux ? Quand on devient mondial, l’expression "Outre-Mer" n’a plus de sens, et on est mondial sur la Planète Mer, avec tous les autres, point.

Le monde vu de la Réunion
Le monde vu de la Réunion

L’Outre-Mer est une vision du petit bout d’une vieille lorgnette. Nous sommes ici à La Réunion dans la plus belle région française du sud de l’Europe. Dans un contexte franco-français, les Outre-Mers sont des sortes de verrues. Mais dans le contexte sociétal mondial, La Réunion est à une avant-garde des autres régions françaises qui comprennent le Poitou-Charente, le Midi-Pyrennées, les Antilles et l’Alsace.

Des Etats-Généraux de notre région organisés par les institutions réunionnaises, oui ! Des Etats-Généraux nationaux de la France du 19 mars, organisées par l’Etat français, oui ! Des Etats-Généraux des quelques trois cents pays du terroir européen, organisés par un collectif ouvert, oui !

Mais dans le contexte de 2009, des Etats-Généraux "d’Outre-Mer", c’est un non-sens, et si on met du non-sens en entrée, il y aura évidemment du non-sens en sortie, que peut-on attendre d’autre !

Guy Pignolet,
Ingénieur, PhD-AbD en organisation, tendance Jacques Blamont

Publicité