Publicité

Un trajet aérien en Europe pendant le Coronavirus

Publié le 22 avril 2020

Photos prises sur un trajet Copenhague - Paris CDG avec escale à Amsterdam en avril 2020.

Lire aussi : les actus / annonces liées au Coronavirus


Je me suis retrouvée à Copenhague pour un déplacement familial, tandis que le 14 avril, le Danemark fermait ses frontières aériennes (voir le photo reportage).


Je n’ai pas vraiment vécu un confinement drastique pendant ce séjour d’un mois. En famille, j’ai profité comme les Danois d’une liberté en me promenant avec une discipline respectée. Pour les boutiques de petites surfaces ou la pharmacie, on fait la queue en dehors à distance de sécurité marqué au sol.


Après une premier vol programmé annulé, je suis de retour en région parisienne. Ma fille m’a accompagnée en voiture jusqu’à l’aéroport de Copenhague, les places vides du parking nous ont étonnées. À l’enregistrement c’était tout autant dépeuplé de voyageurs.


Dans la zone d’embarquement, les magasins de duty free et de restauration étaient fermés. J’ai rencontré très peu de personnel au sol. Au dernier contrôle avant l’accès à l’avion, il nous fallait en plus de notre document d’identité avoir une « Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine », nominative et signée. Sans cela, impossible de voyager.


En transit à Amsterdam le même scénario : certains sièges scotchés et d’autres libres... Dans l’avion nous étions peu nombreux : une dizaine de personnes dont un couple et leur bébé. Nous étions bien séparés : personne par rang.


A l’arrivée à l’aéroport Charles de Gaule, pas de contrôle ou de test... Ma fille venue me chercher avait la photo de ma carte d’identité recto-verso plus mon billet d’avion sur son gsm et sur son attestation de sortie. Le motif suivant : « situation impérieuse familiale ». L’autoroute de Roissy au périphérique parisien déserte…


Publicité