Publicité

Une Maison de l’économie sociale et solidaire à Saint-Denis : CAPAB

Publié le 4 novembre 2013
974

Situé 107 rue Juliette Dodu à Saint-Denis (Tél : 0262 93 39 30), CAPAB est un point de rencontre des acteurs et des futurs entrepreneurs du champ de l’économie sociale et solidaire. ll rassemble en un même lieu des partenaires techniques et financiers qui s’impliquent dans le développement de l’économie solidaire : Union Réunionnaise des structures d’insertion par l’activité économique, Bac-Réunion, Couveuse Réu.Sit, Dynamiques Services, Art et Culture.

logo CAPAB Maison de l’économie sociale et solidaire à Saint-Denis

CAPAB (Centre d’Application de Projets Alternatifs et de Biodiversité) : c’est le nom du centre inauguré en octobre 2013 à la Réunion. Un local de 137 m² situé au 107 rue Juliette Dodu à Saint-Denis divisé en :
- Un espace d’accueil de 100 m², comprenant 4 bureaux de permanences,
ouvert au public de 8h00 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h00 à 12h00 le vendredi
- Un espace de co-working de 37 m² equipé en matériels informatiques dédié aux porteurs de projet.

Association Locale d’Insertion par l’Economique, CAPAB est un dispositif porté par l’ALIE et financé à 100 % par la Ville de Saint-Denis. Bâtie sur des valeurs de partage, l’Economie Sociale et Solidaire est une économie de proximité, au service d’un autre mode de développement, qui créé du lien social et répond à des besoins sociétaux non couverts sur le territoire.

CAPAB va plus loin qu’un simple espace de travail et d’accueil, c’est un lieu de rencontre, d’échange et de coopération au service de l’expérimentation de projets innovants. Il rassemble dans un lieu unique des partenaires techniques et financiers qui s’impliquent dans le développement de l’ESS à La Réunion.

Capab Maison de l’économie sociale et solidaire à Saint-Denis
Inauguration de CAPAB en octobre 2013 en présence de Jacques Lowinsky, initiateur du projet (2e en partant de la gauche)

Objectifs :

Le dispositif CAPAB a pour objectifs de :
- Favoriser, soutenir et accompagner l’expérimentation de projets novateurs, créateurs d’emplois et de richesses économiques et sociales ;
- Contribuer à la promotion auprès de tout public de l’ESS et de ses valeurs.

Bénéficiaires :

Toute personne souhaitant entreprendre dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, s’informer ou s’engager bénévolement sur des projets.

Partenaires

Pour atteindre collectivement ces objectifs, l’ALIE s’entoure d’un réseau d’acteurs de l’ESS. L’animation partagée du dispositif vise à fédérer les moyens, les compétences et à les mettre en cohérence au service des projets du territoire et de ses habitants.

Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) Dynamiques services et Energies Alternatives représentée par sa directrice Corinne JUCOURT.
La CAE permet aux porteurs de projet de développer leurs projets d’activités sous un statut sécurisant de salarié en CDI, tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire afin de maitriser les paramètres de l’entrepreunariat. www.dynamiques-services.fr

Union Réunionnaise des Structures d’Insertion par l’Activité Economique représentée par son délégué régional Erwan MATHIEU, a pour mission de fédérer les structures du secteur de l’insertion par l’activité économique. www.ursiae.re

Couveuse Réusit représentée par sa directrice Pascaline PONAMA permet à des porteurs de projet de tester leur activité économique en utilisant le numéro Siret de la couveuse, sur une période limitée dans le temps. www.couveusereusit.com

La Ressourcerie Lélà représentée par Axel NAILLET, portée par BAC Réunion

Publicité