Publicité

974 Péi, l’aventure d’une boutique réunionnaise en Gironde

Publié le 31 octobre 2014 France Gironde

En créant 974 Pei en Gironde, Nicolas Bouguet a souhaité un magasin exotique commercialisant exclusivement des produits réunionnais : gastronomie, épices, punchs et rhums, artisanat, décoration, mode et culture… Objectif : répondre à la demande en produits locaux dans la région bordelaise et promouvoir les richesses gastronomiques et culturelles de la Réunion.

Nicolas Bouguet

Pouvez-vous vous présenter svp ?

Nicolas Bouguet, 32 ans, je suis originaire de Saint-pierre. J’ai quitté la Réunion avec dans mes valises un bertel et un album d’Ousanousava ! Je suis installé en région bordelaise depuis à peu près dix ans. Même si cette région de métropole est sympa à vivre (plage, beau temps, gastronomie…), notre île me manque. Il y a deux ans, j’ai donc décidé de plancher sur un projet mettant en avant les richesses gastronomiques et culturelles de la Réunion. Pas capab lé mort sans essayé !

Qu’avez vous fait ?

Début 2012, j’ai ouvert 974 PEI, une boutique exotique commercialisant exclusivement des produits réunionnais : gastronomie, épices, punchs et rhums, artisanat, décoration, mode et culture… Le concept est de représenter au mieux la vie locale réunionnaise par ses coutumes gastronomiques et culturelles.

Quel est votre objectif avec ce magasin ?

Comme tous ceux qui se mobilisent en animant ou en créant des associations, des restaurants, des sites internet..., j’essaie, à ma manière, de participer à la promotion de la Réunion dans la région bordelaise. Je suis donc en recherche permanente de nouveaux fournisseurs locaux afin de compléter la gamme de produits du magasin. L’objectif est de permettre aux créoles, zoreys, zoréols de trouver les produits dont ils ont envie à tout moment. Plus besoin d’attendre un colis « péi » pour retrouver les parfums et les saveurs de l’île.

974 Pei, une boutique de produits réunionnais à Bordeaux

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

Comme toute le monde : la famille, les amis, l’environnement… et puis un portello et un bon pain bouchon gratiné sur la plage de Saint Pierre !

Que pensez-vous de la situation sur l’île ?

Compliquée, pourtant La Réunion a de sérieux atouts à proposer pour son développement : une gastronomie incomparable, un savoir faire artisanal, agricole, une culture riche et métissée. Malheureusement, et c’est ce qui est complètement paradoxal, tous ses produits manquent encore de visibilité hors de la Réunion. On peut donc être optimiste pour la suite.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

La réunion jouit d’une image très positive ici. La communauté réunionnaise est relativement importante sur Bordeaux. Je m’en rends d’autant plus compte depuis l’ouverture de mon magasin. De même, je croise tous les jours des métropolitains qui connaissent bien la Réunion, qui y ont séjourné, habité, travaillé, et mettent en avant les paysages, le métissage et… la Dodo. Cependant, il n’est pas rare que des clients situent encore la Réunion à coté des Antilles !

Que pensez-vous du site reunionnaisdumonde.com ?

Super site. Continuer à nous faire partager les informations sur notre petit bout de paradis !

974 PEI
370 avenue d’Arès 33 700 Mérignac
Tel : 05 56 79 74 39
Magasin et épicerie fine réunionnaise - Produits venant exclusivement de la Réunion - Ouvert du Lundi au Samedi de 10H a 19H30


Cliquez ici pour les la liste des magasins réunionnais en métropole

Voir aussi :
- Le profil de Nicolas Bouguet
- La page Facebook
- La boutique en ligne de Produits réunionnais

La PAGE D’ACCUEIL BORDEAUX AQUITAINE (970 membres) / S’abonner à l’actualité de cette région

974 Pei, une boutique de produits réunionnais à Bordeaux
Publicité