Publicité

Alexandra Begue, figure de la « French Tech » à Berlin

Publié le 3 octobre 2022

Au cœur de l’accélérateur de projets de SAP, leader mondial des logiciels de gestion d’entreprise, cette Dyonisienne cumule 10 ans d’expérience dans la création et l’accompagnement de startups. Egalement membre du conseil d’administration de la « French Tech Berlin », elle contribue au développement d’une communauté d’affaires franco-allemande favorisant la mise en relation entre entrepreneurs, investisseurs, et organisations diverses. Alexandra Begue nous partage son parcours et son album souvenirs.

Devant un vestige du mur de Berlin, 2021

Pouvez-vous vous présenter ?

Alexandra Begue, 31 ans, originaire de Saint-Denis à La Réunion. J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs et j’ai rapidement adopté cet état d’esprit. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique sur l’île en 2009, j’ai suivi des études d’économie à Paris. En 2012, j’ai ensuite intégré l’école de Management de Grenoble où j’ai suivi le cursus « management trilingue » (Français, Anglais, Allemand) et « gestion de projet audiovisuel ». Après plusieurs stages à l’étranger, j’ai rédigé mon mémoire de fin d’études sur la création de start-ups. En 2017, j’ai obtenu un double master en Management spécialisé en Industries créatives et en Développement des affaires à l’international.

D’où vous vient le goût pour le voyage ?

C’est en ayant l’opportunité de partir étudier en Afrique du Sud et en Allemagne temporairement pendant mon adolescence que j’ai développé un attrait pour l’international.

Voyage d’échange scolaire et linguistique entre des collégiens réunionnais et allemands, 2005

J’ai étudié et travaillé dans une diversité de pays afin d’apprendre à collaborer avec d’autres cultures et dans d’autres langues. De Paris à Los Angeles, en passant par Dublin, Libreville, et Tokyo, j’ai pu diversifier mes expériences pendant mes études dans des industries créatives. L’un de mes plus beaux souvenirs de stages reste ma participation à l’organisation de plusieurs projections sur Hollywood Boulevard pour Vision Films et à l’American Film Market en 2014, le plus grand marché du cinéma au monde.

à Los Angeles à l’avant-première du film Fear Clinic avec en vedette Robert Englund (alias Freddie Kruger) lors de mon premier stage à l’étranger à Vision Films, 2014

Le Google Bold Immersion Program en Irlande en 2014 était aussi un moment fort. Nous étions 35 étudiants sélectionnés à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient pour participer à des ateliers et challenges. Nous avons remporté le prix d’Innovation avec mon équipe. À la fin de mes études, j’ai renforcé mon intérêt pour le monde de la Tech et travaillé sur le lancement au Japon de Hexo+, une startup spécialisée dans les caméras drones autonomes. J’ai pu représenter cette startup à Tokyo et négocier sur place nos offres avec des distributeurs japonais.

Google Bold Immersion Program à Dublin en Irlande, 2014

J’ai rejoint les équipes commerciales SAP en 2016 en naviguant dans cette organisation internationale entre San Francisco, Barcelone et Paris. J’ai par la suite tenté de monter une startup autour de l’accélération de la lutte contre le cancer et participé à un programme d’accélération de startups chez SAP. J’ai tenté de soulever 1.5M€ avec notre équipe lors de notre pitch d’investissement à Barcelone en 2018. Un an plus tard, j’ai rejoint à Berlin l’équipe mettant en place ce programme entrepreneurial en interne ainsi que son comité d’investissement.

à Libreville au lancement des 200 000 abonnés lors de mon stage en vente et marketing au sein des équipes CANAL+ Gabon, en 2015

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

J’habite à Berlin et je travaille au cœur du monde des startups chez SAP, le leader mondial des logiciels de gestion d’entreprise. J’accompagne au quotidien des entrepreneurs dans la création et l’accélération de startups. Je travaille avec plus de 50 pays dans le but de trouver les meilleurs mentors et partenaires pour soutenir nos entrepreneurs et je les aide dans la préparation de pitch d’investissement. Je fais aussi partie du conseil d’administration de La French Tech Berlin et contribue au développement de cette communauté franco-allemande favorisant la mise en relation entre entrepreneurs, investisseurs, et organisations diverses. Nous mettons un point d’honneur sur les sujets de parité et de développement durable.


Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Berlin est une ville dynamique, créative, capitale de la techno, des startups et des galeries d’art... La langue n’est pas vraiment une barrière en soi car c’est une ville où la majorité des gens savent parler anglais. De plus, ce n’est pas un cliché, les Allemands sont très écolo. Berlin est une des villes les plus vertes d’Europe : parcs, jardins et forêts… autant d’endroits où explorer Berlin hors des sentiers battus. Mon endroit favori est le Tiergarten, poumon vert de la ville ! L’Allemagne plus largement est un magnifique pays avec une proximité particulière avec la nature.


Quels sont vos projets ?

Je vais bientôt intervenir dans plusieurs écoles sur les sujets d’innovation et d’entreprenariat et je prépare en ce moment une simulation de comité d’investissement pour les étudiants de l’ESCP Business School.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Même si le contexte actuel n’est pas facile, je pense qu’il existe de nombreuses opportunités à La Réunion, notamment dans le domaine de l’entreprenariat. Il reste encore beaucoup de choses à réaliser. Dans les prochains mois, je souhaite me rapprocher d’organismes réunionnais et d’accélérateurs de projets locaux afin de proposer mon soutien aux entrepreneurs réunionnais, et cela à distance dans la mesure du possible.

SAP San Francisco avec mon équipe, 2016

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Un grand projet d’envergure internationale me permettant de combiner entrepreneuriat et créativité. Rien ne peut remplacer la Réunion, ses personnes, ses paysages... la possibilité unique de pouvoir observer les montagnes et la mer de part et d’autre, quel que soit l’endroit où l’on soit. Sur place ou à distance, je souhaite contribuer au développement de l’île. Je garde contact avec beaucoup de Réunionnais et j’essaie d’y revenir régulièrement. Je fais partie du groupe des Réunionnais à Berlin. Ce groupe est actif sur Facebook. Si jamais vous vous trouvez sur Berlin, n’hésitez pas à nous rejoindre. On cherche toujours à organiser des rencontres et renouer des liens.

sur scène à Barcelone après un concert d’entreprise avec des collègues, 2017

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

D’abord je ne serais pas arrivé là sans l’aide et le soutien de ma famille, de mes amis ainsi que de mes mentors qui m’ont beaucoup appris et épaulé dans mes choix personnels et professionnels. Toutes mes expériences m’ont permis de grandir et d’appréhender le monde d’une toute autre façon. J’ai décidé de continuer le voyage en venant vivre à Berlin. Je rencontre beaucoup de voyageurs, et le fait de venir d’une îles crée souvent une connexion immédiate avec mes interlocuteurs.


Xploratopia, collectif international pour les passionnés de nature

en Afrique du Sud en 2018 lors d’une mission pour l’ONG ERP - Extrait du documentaire Un Nouveau Regard, production Xploratopia, sortie en 2023

Alexandra Begue : Je garde un lien très fort avec l’audiovisuel en participant au développement de Xploratopia, collectif international que j’ai cofondé en 2020 avec des passionnés de la nature. Ce collectif se consacre à la production de vidéos pour entrepreneurs et organisations à impact. Nous avons monté Xploratopia avec plusieurs artistes et bénévoles réunionnais dont certains résident sur l’île. Il a pour but de promouvoir des projets et organisations à impact positif à travers la vidéo. Valoriser notre île et la préservation de la nature sont notre priorité.

Photo à la radio Idfm 98.0 à Paris pour le pré-lancement de Xploratopia en 2020 avec Rémy Javel, cofondateur du collectif et réunionnais

Nous avons récemment réalisé plusieurs vidéos institutionnelles et publicitaires pour des entrepreneurs à La Réunion et à l’étranger. Le but est de mettre en lumière de belles initiatives de façon bénévole. Nous préparons actuellement un documentaire sur la conservation animale en Afrique du Sud. Ce documentaire engagé de production réunionnaise sera disponible en français et en anglais sur notre chaîne YouTube en 2023. Ce projet a pour but de collecter des fonds pour l’association ERP.ngo - Elephants, Rhinos and People et je viens prochainement à La Réunion enregistrer la BO finale avec le talentueux musicien et compositeur Jonathan Degard. Et pourquoi pas un prochain documentaire sur la conservation de la faune et la flore de La Réunion et à Berlin ?


+ d’infos : https://www.erp.ngo/ www.youtube.com/channel/UCGsT238CekkK8qKdw4XmabA

Extrait documentaire Un nouveau regard

229 MEMBRES ET INFO REUNIONNAISES EN ALLEMAGNE

Publicité