Publicité

Alexandrine et Indira, deux blogueuses à Paris

Publié le 18 mai 2020

Bonnes vivantes, ambitieuses, globe trotteuses… Ces deux dionysiennes croquent la capitale à pleines dents et partagent leurs coups de coeur sur leur blog, Blossom Up. Interview croisée.


Pouvez-vous vous présenter ?

Alexandrine, 30 ans, originaire de Saint Denis. Après un mastère spécialisé en communications d’entreprises à NEOMA Business School, je suis depuis quelques années consultante en communication digitale dans une agence de communication.

Indira, 30 ans, aussi de Saint-Denis. Après un mastère 2 E-marketing/E-business à l’IPAG Business School de Paris, j’ai travaillé quelques années en agence digitale. Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle : j’ai quitté ma carrière dans le digital pour me lancer dans une aventure entrepreneuriale... gourmande je dirais !

Racontez-nous votre parcours.

Alexandrine : Je suis arrivée en France un peu en catastrophe. Après avoir eu les concours de l’EGC à la Réunion, j’ai tout de même choisi de prendre mon envol pour Bordeaux, ayant soif d’ailleurs et surtout dans le but de faire des études plus longues dans une école de commerce en cinq ans. Une anecdote ? J’ai fait le forcing auprès de mes parents pour qu’ils me laissent partir, d’où le projet de départ à la dernière minute… A l’époque, je ne me rendais pas compte à quel point il est dur pour une mère de laisser partir son enfant si loin ! Les démarches entamées, je n’avais plus le choix que de réussir le concours d’entrée et de décrocher mon diplôme...

Indira : Après le Bac, je voulais poursuivre mes études en école de commerce, avec la volonté de faire un Master. Ayant repéré une école qui me convenait, je me suis rendue deux fois à Paris pour passer les concours d’entrée (écrits & oraux). En parallèle, j’ai également passé les concours d’entrée à l’EGC Réunion, comme Alexandrine. Ayant réussi tous mes concours, j’ai choisi de m’envoler vers la Métropole. 

Nous avons toutes les deux bénéficié de l’aide de la Région Réunion lors de notre départ en 2007.

Alexandrine

Quels ont été les avantages/inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?  

Quitter son île quand on a à peine 18 ans et se retrouver seule, à 10 000km de tous ses repères, de sa famille, ce n’est pas une chose facile. On est totalement sorties de notre zone de confort. Ça nous a bousculées parfois, mais ça a surtout été très formateur. On a beaucoup appris sur nous-mêmes et eu accès à de nombreuses opportunités, aussi bien professionnelles que personnelles, qu’on n’aurait surement jamais eues si on était restées à La Réunion.

Venir d’une île où règne la diversité, où il n’y a pas de problèmes de couleurs, est une vraie chance quand on choisit de s’expatrier. Nous avons grandi dans la tolérance, l’ouverture d’esprit, la sociabilité, ce qui nous a parfois aidé en Métropole : à nous intégrer plus facilement, à créer un réseau... et aussi à mieux faire face aux préjugés que peuvent encore avoir certains sur les "gens des îles", même en 2020 ! On connaît la valeur de la diversité, on ne se laisse donc pas affecter par ceux qui tentent de la dénigrer.

Quel est votre regard sur la ville où vous vivez ?

Paris est une ville assez incroyable ! Il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à apprendre... ou à goûter ! Elle peut parfois être stressante - l’adage "métro, boulot, dodo" est bien réel - mais on oublie vite ses mauvais côtés. Même après toutes ces années, on reste des touristes à Paris et on s’émerveille toujours de son charme !

Parlez-nous de « Blossom Up ».

Il y a un peu plus d’un an, on s’est lancées dans un projet commun : notre blog, Blossom Up ! Un blog conçu par des filles des îles, pour les filles des îles... et d’ailleurs ! En anglais, "Blossom" veut dire fleurir, s’épanouir. Cela résume pas mal notre état d’esprit et ce que l’on souhaite apporter aux femmes de notre génération : des retours d’expériences, des conseils et des outils pour les booster et les aider à s’épanouir. Tout ça avec le sourire et dans la bonne humeur, toujours !

Indira

Que trouve-t-on sur ce blog ?

On y parle principalement de développement personnel, de bien-être et de beauté, mais aussi de ce qui nous passionne dans la vie, comme la gastronomie et les voyages. Blossom Up, c’est un peu notre bébé. On y travaille beaucoup sur notre temps libre pour proposer du contenu varié, car on souhaite pouvoir diffuser nos bonnes ondes au plus de monde possible. Alors on espère que ce bébé va avoir une belle croissance !

En parallèle, Indira est en train de créer sa société. Alors petits conseils aux gourmands, suivez son actualité sur l’Instagram de Blossom Up, ça pourrait vous plaire !

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Soyons clairs, on a été très cliché sur ce coup là ! Marmite à riz, épices, piment, sucreries (voilà pour le côté gourmandes), mais aussi une paire de savates, un petit t-shirt l’Effet Péi... bref,de quoi se sentir un peu à la maison ou se remonter le moral dans les moments difficiles.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Bien sûr ! Avoir des contacts avec des Réunionnais c’est même nécessaire pour le moral ! Nous avons de la famille en Métropole, des amis mais aussi notre belle communauté que l’on appelle notre "Blossom Up Squad", avec qui on a la chance d’interagir tous les jours ! Certains sont exilés comme nous, d’autres vivent à la Réunion ou encore aux quatre coins du monde. Grâce à eux, on a la chance de retrouver un peu de notre île au quotidien.


Quel est votre regard sur la situation à la Réunion ?

La Réunion est en évolution constante économiquement parlant. Elle innove de plus en plus, notamment grâce au digital. Elle regorge de ressources et de potentiels, mais ils ne sont pas assez exploités et mis en avant selon nous. De nombreux business se lancent chaque jour, des concepts disruptifs, hyper intéressants : mais on n’en entend pas assez parler ! C’est dommage, car ça pourrait changer l’image négative que peut parfois avoir l’île à travers les médias (chômage, pauvreté…)

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La famille et les amis surtout. Mais aussi, le rythme de vie sous les tropiques ! Ce n’est pas un mythe, le soleil et la mer sont un moyen de thérapie à eux seuls… Et comment ne pas parler de la nourriture ? On donnerait tout pour un macatia, une barquette de sarcives ou un bon américain bouchons accompagné d’un Cot frais, les pieds dans le sable !

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Alexandrine : La possibilité de voyager beaucoup et souvent je crois. En vivant à la Réunion il est vrai que l’opportunité se présente moins qu’à Paris ! Certes la Réunion elle-même est déjà une île paradisiaque sur laquelle on se sent merveilleusement bien, mais dur de chasser la globe-trotteuse qui sommeille en moi. Aussi, il faut penser aux coûts supplémentaires dans certains business, ça fait réfléchir quand on veut se lancer !


Indira : Je suis déjà convaincue que la qualité de vie à la Réunion est incroyable, et je pense que je retournerai y vivre un jour. Mais pour le moment, j’ai encore trop de choses à faire et d’opportunités à saisir à Paris. Je suis en train d’y monter ma boîte, et j’aime cette ville ! Puis comme l’a dit Alex, j’ai la bougeotte moi aussi. Et être à Paris, c’est avoir l’Europe (et le reste du monde d’ailleurs) à portée de main... et à moindre coût. J’ai donc encore pas mal de choses à vivre avant de pouvoir quitter cette ville sans regrets.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Quand on est arrivées en Métropole il y a 13 ans, on a été étonnées de voir que beaucoup de gens ne situaient pas du tout la Réunion. Pour certains, la Réunion et les Antilles, c’était pareil. Pour d’autres, c’était une île un peu perdue sur laquelle nous n’avions pas internet et des animaux sauvages se baladaient dans les rues (véridique !). Un jour, Dira a aussi eu le droit à cette accroche de drague : "Tu es Réunionnaise ? Ah, le charme de la Méditerranée !" (Alors non, La Réunion, ce n’est pas la Corse !) Et depuis quelques années, dès qu’on parle de notre île, vous pouvez être sûr qu’on nous parle de requins ! Mais si les gens ont cette image de la Réunion, c’est parce que les seules informations qui leur parviennent sont celles-ci, biaisées ou négatives…

Quand on entend tout cela, on remet toujours les choses dans leur contexte et on défend la richesse de notre île. Et heureusement, les gens ne retiennent pas que le négatif. On nous parle de plus en plus de la Réunion pour sa diversité et la beauté de ses paysages (volcan, montagnes...), ça fait plaisir ! C’est aussi grâce aux belles campagnes de communication sur l’île qui font vraiment rêver !


A découvrir sur www.blossom-up.com / www.instagram.com/blossomup_blog

Publicité