Alexia Fontaine, championne de Californie de MMA
Pour atteindre son objectif - devenir championne du monde UFC dans sa catégorie -, Alexia s’est lancée dans un tour du monde, accompagnée par son père David. Après Bangkok et Los Angeles où elle a décroché un titre de championne de Californie, elle est de retour à Paris pour capitaliser sur son expérience. Rencontre avec Alexia Fontaine, combattante de MMA (Arts Martiaux Mixtes).
Pouvez-vous vous présenter ?
Alexia Fontaine, 19 ans (20 ans fin mars), originaire de la Plaine des Cafres. J’ai quitté la Réunion à 18 ans, après avoir passé mon bac avec mention très bien, afin de vivre pleinement mon projet sportif en prenant de l’expérience partout dans le monde.
Quel a été votre parcours sportif ?
Inspirée adolescente par Ronda Rousey dans le film « Fast and Furious », j’ai commencé par la boxe Thaï à la Réunion. Après le Bac, je suis d’abord partie en Thaïlande armée d’un titre de championne de la Réunion, afin de pratiquer le Muay Thai. Je suis malheureusement tombée malade, ce qui m’a amené à Paris où j’ai commencé des entraînements de MMA dans une salle prestigieuse : le MMA Factory. Après quelques mois, j’ai décidé de m’aventurer aux États-Unis, accompagnée par mon père. Direction Los Angeles, où j’ai pu m’entraîner et combattre à Fight Science MMA.
Ma première victoire était assez impressionnante, car j’ai soumis mon adversaire avec une « Gogoplata », technique très rare en MMA. J’ai combattu également pour la ceinture de Californie et de l’organisation SparStar. J’ai gagné et j’ai ensuite défendu mes titres. Je quitte donc les États-Unis avec 4 ceintures et je suis maintenant de retour à Paris pour continuer mon aventure. Avec un palmarès professionnel de trois victoires pour une défaite et deux ceintures, c’est un début de carrière prometteur.
Quels sont vos projets ?
En tant que Réunionnaise, j’ai été très heureuse de réaliser mon rêve : pouvoir m’entraîner et combattre aux États-Unis. Aujourd’hui, j’ai le projet de faire fructifier mon expérience en Californie, où le niveau est très élevé, pour percer en France. Mon objectif : exceller dans le MMA et devenir championne du monde dans une ou plusieurs grandes organisations.
Je m’entraîne tous les jours de semaine, matin et après-midi. Le week-end, je récupère et me repose deux jours pour recharger les batteries. C’est un sport très exigeant. Il faut être complet, au top physiquement, mentalement et stratégiquement. Détermination, discipline et loyauté sont les points importants pour réussir dans ce milieu.
Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?
L’expérience de la mobilité m’apporte beaucoup de diversité et de découvertes. Elle m’a permis d’améliorer mon anglais et de faire plein de rencontres. Le fait que la Réunion est un mélange de cultures a été un avantage, car j’ai pu m’adapter plus facilement dans les différents pays où j’ai vécu.
Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?
La région Île-de-France est un endroit où il y a beaucoup de choses à faire (musées, visites…) et où la population est très diverse. La météo est un point difficile, le soleil de la Réunion me manque… Dans ma valise, j’ai un bocal de piment péi qui me suit partout !
+ d’infos : www.facebook.com/alexia.fontaine.56 / www.instagram.com/aleexiiaa_.ftn/
+ de parcours de Réunionnais dans le SPORT / GRANDS VOYAGEURS