Publicité

Angélique Bélizaire, « UX Designer » à New York

Publié le 30 janvier 2020

« J’ai déménagé, avec un visa Touriste au départ, pour vivre le rêve américain. Je m’étais donné trois mois pour trouver un stage en graphisme. Aujourd’hui je suis UX Designer* dans une startup en finance : Ellevest. »
* User eXperience Design - Concepteur de l’expérience utilisateur


Racontez-nous votre parcours.

Angélique Bélizaire, 31 ans. Je suis née au Port et j’ai grandi à Sainte-Clotilde jusqu’à l’âge de 19 ans. J’ai quitté la Réunion pour faire un BTS Communication Visuelle qui, à l’époque, n’existait pas sur l’île. J’ai postulé à plusieurs écoles d’art appliqué pour finalement etre acceptée à l’ESAAT de Roubaix, à côté de Lille. Je me rappelle avoir fait du shopping pour acheter mon premier manteau d’hiver, sans savoir s’il serait assez chaud pour l’hiver du Nord (il ne l’était pas !). Plus tard, mes amies m’ont dit que c’était un manteau d’automne...

Et ensuite ?

Après avoir vécu cinq ans en métropole pour mes études, j’ai décidé de déménager à New York pour vivre le rêve américain. J’ai toujours été attirée par cette ville, surement à cause des séries télé américaines. Le visa Touriste aux USA dure trois mois, temps que je m’étais donné pour trouver un stage en graphisme...

Sept ans plus tard, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Vivre à New York donne l’impression de vivre au centre du monde. Il y a beaucoup de cultures différentes, de gens de toutes nationalités. C’est vraiment une ville "qui ne dort jamais" comme on dit ici. Je trouve que les New-Yorkais ont souvent beaucoup de talent, travaillent beaucoup, sont des gens passionnés et ont de grandes ambitions (en général la raison pour laquelle beaucoup déménagent ici). Bref, c’est une ville très dynamique.


Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Je garde contact avec mon cercle d’amis proches que j’ai rencontré au lycée et qui sont maintenant à Paris, Bordeaux, Londres et aussi à la Réunion. S’il y a des Réunionnais à New York qui lisent cet article, n’hésitez pas à me contacter !

Quels ont été les avantages / inconvénients de venir de la Réunion ?

Venir de la Réunion est un atout et est considéré comme exotique ici. La plupart des Américains n’ont jamais entendu parler de la Réunion et trouvent ça incroyable que je vienne de si loin. Quand j’en parle et que je leur montre des photos, elle est perçue comme une île tropicale paradisiaque. Les gens ont du mal à comprendre pourquoi j’ai quitté la Réunion pour les gratte-ciels de New York...

Quels sont vos projets ?

J’aimerais continuer à voyager et découvrir le monde. Après avoir vécu sept ans àa New York, je voudrais vivre dans une autre grosse ville mondiale : Tokyo. J’y suis allée en vacances cette année et je suis tombée amoureuse. Seul inconvénient, je ne parle pas japonais... mais tout s’apprend !

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

La retraite. Une fois que j’aurai fait le tour du monde, j’aimerais revenir m’installer à la Réunion pour une vie paisible sous les cocotiers.

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La gastronomie ! Impossible de trouver un rougail saucisses avec riz zambrocal à New York... Les ingrédients sont différents, ça n’a pas exactement le même goût quand je le cuisine chez moi ! Les sarcives, les brèdes chouchou et les pains bouchons gratinés me manquent aussi beaucoup...

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Quand j’habitais en métropole j’essayais toujours de ramener des bouchons surgelés, sarcives sous-vide et boites de conserves (haricots rouge Bourbon et boite boeuf). Maintenant c’est un peu plus compliqué mais ma mère est venue me voir récemment et m’a ramené des haricots rouges Bourbon.
 

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je trouve que la Réunion est exemplaire en ce qui concerne l’écotourisme. Dans ces temps de changement climatique, il est important de trouver des alternatives écologiques quand on visite une nouvelle destination mais aussi dans la vie de tous les jours. Le New York Times a récemment écrit un article sur la randonnée à la Réunion qui j’espère va faire découvrir nos trails et nos montagnes au monde entier. 


282 membre, portraits et infos aux Etats-Unis

Publicité