Publicité

Au Marché exotique à Pontivy (56)

Publié le 22 janvier 2020

Eric Sam-Mine a ouvert un supermarché de produits exotiques sur 180 m² dans le Morbihan. « L’idée m’est venue en constatant que je devais aller jusqu’à Vannes ou Lorient pour trouver les produits que j’aime... »


Le créateur

Eric Sam-Mine, 41 ans, originaire de Saint Louis. Après un bac économie et social, voulant intégrer le monde du travail, j’ai fait un CAP Charcutier en alternance aux Salaisons de Bourbon à Saint Pierre. Le CAP en poche et n’ayant pas de travail à la Réunion, j’ai décidé de venir travailler en métropole dans le groupe Mousquetaires Intermarché. Arrivé en 2000 en Bretagne, j’ai commencé sur un poste d’opérateur, et l’entreprise m’a fait progresser en 14 ans vers le poste de responsable de production, avec toutes les formations nécessaires pour gravir les échelons (j’ai obtenu mon BTS IAA en alternance en 2009). En 2017 je suis passé responsable d’exploitation sur un site en plein développement. J’avais un périmètre vaste de la production en passant par la maintenance et la supply. Après deux ans d’activité, j’ai eu envie de concrétiser un rêve que j’avais en tête : créer mon entreprise.

La naissance du projet

J’ai travaillé 20 ans dans l’agroalimentaire, ça m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires. Je cherchais un créneau depuis plusieurs années et le fait d’aller chercher des produits exotiques à 35, voire 50 km de chez moi, je me suis dit qu’il y avait surement quelque chose à faire en centre Bretagne. En cinq mois, le projet à été monté avec l’aide d’une comptable, de la CCI et des acteurs comme Initiative Pays de Pontivy, Bretagne Active et la banque. Début du business plan en janvier et ouverture le 22 juin 2019…


Le concept

Le magasin propose des produits exotiques d’Asie, d’Afrique, et des Dom-Tom : feuilles de manioc, samoussa, chouchou, légumes frais ou produits surgelés… Il y en a pour tous les goûts. Je me fournis sur Rungis et avec des industriels que j’ai connus par le passé, Tang Frère également. Le but est de rappeler aux expatriés leur pays mais aussi de faire découvrir aux personnes novices des nouvelles saveurs. Les gens voyagent de plus en plus et recherchent parfois un goût ou une odeur qui leur rappelle de beaux souvenirs. Je donne également des conseils pour cuisiner ces produits et j’essaye de redonner un côté convivial et humain qui n’existe plus en grande surface.

Les projets

L’avenir c’est de rentrer de nouvelles références en fonction de la demande des clients et d’embaucher une personne par la suite.

L’adresse

Au Marché exotique
25 rue Albert de Mun
56300 Pontivy
+33 9 87 31 32 39
www.facebook.com/Au-march%C3%A9-exotique-638815526857034


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 500 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité