Publicité

Audrey Lieutaud, créatrice du site Mon petit bikini

Publié le 6 février 2011

Originaire de Saint-Pierre, Audrey, 26 ans, a fondé le site de maillots de bain et accessoires de plage monpetitbikini.com après des études de commerce. Habitante de Cannes, elle rentre régulièrement à la Réunion où elle visite sa centaine de cousins résidant sur l’île.

Audrey Lieutaud

Racontez-nous votre parcours.

Je suis de Saint Pierre dans le sud de la Réunion. Ma mère est réunionnaise, elle est professeur et mon père est zoreil, il est chirurgien. Il y a quelques années, mes parents ont décidé de revenir vivre en métropole pour le travail de mon père et pour mes études et celles de ma soeur.

Comment cela s’est-il passé ?

J’étais jeune donc ça s’est fait assez bien. Mais j’en ai toujours voulu à mes parents d’avoir choisi la métropole, je rêvais d’habiter à la Réunion et d’y rester. Il y a des périodes dures, on a quand même souvent le cafard avec ma mère et ma soeur, lorsqu’on pense à la Réunion.
Mais on est ensemble, on se soutient.

Qu’avez-vous fait ?

J’ai fait une classe préparatoire HEC, puis j’ai intégré une Ecole Supérieure de Commerce. J’ai obtenu un Master en management, avec une spécialisation industries du luxe et de la mode.
Après avoir travaillé dans des grandes maisons de luxe (Louis Vuitton, Issey Miyake, Céline), j’ai décidé de créer ma propre entreprise, toujours dans le milieu de la mode… mais cette fois-ci dans les maillots de bain, ce qui étant réunionnaise, me semblait logique !

Présentez-nous votre site.

Monpetitbikini.com est un site de vente en ligne mode, dédié à l’univers de la plage et des vacances, spécialisé dans les maillots de bain et accessoires de plage pour femmes et enfants : maillots de bain deux pièces, maillots de bain une pièce, maillots de bain de piscine, maillots de bain enfant, crèmes solaires, crèmes solaires bio, crèmes solaires enfants, chaussures de plage, tongs, paréos, vêtements de plage, chapeaux, sacs et trousses de plage, maquillage, lunettes de piscine, jeux de plage, mp3 waterproof, appareil photo, guides de voyages, pochettes passeport, bouées, loungewear, lingerie… Tout pour des vacances parfaites !

Mon petit bikini
Bannière publicitaire monpetitbikini.com

Quelle est l’originalité de mon petitbikini.com ?

D’abord, la possibilité de trouver enfin des maillots de bain et des accessoires de plage toute l’année, même en hiver : des nouveautés et des modèles à la dernière pointe de la tendance. Fini les fins de série d’été, les stocks épuisés et les modèles de l’année passée. Et puis les plus belles marques de maillot de bain du monde seront réunies ( Manoush, Banana Moon, Spicy June, la marque australienne montante Seafolly, etc.) et en exclusivité des marques brésiliennes, colombiennes, turques…

Quels sont vos projets ?

Je souhaite développer mon site et devenir le leader de la vente en ligne de maillots de bain sur Internet d’ici un an. Il me tient très à coeur aussi de faire connaitre mon site à la Réunion, car je l’ai fait tout d’abord pour les Réunionnais ! Je trouvais qu’il n’y avait pas assez de choix en maillots de bain à la Réunion, alors qu’on en met toute l’année.

Quels objets de la Réunion vous suivent encore aujourd’hui ?

J’ai toujours avec moi mon bocal de piment, un collier en or avec en pendentif l’Ile de la Réunion, mes tentes malgaches et mes paréos. La Réunion, ses couleurs, sa culture, sa mentalité, me suivent au quotidien. Même en métropole, nous parlons créole réunionnais et mangeons des caris tout le temps. Je reste réunionnaise dans l’âme, je me sens plus réunionnaise que zoreille, c’est sur !

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Tout ! Mais surtout la nourriture, ma famille, la mentalité, le mélange des populations qui est propre à la Réunion, le soleil, la plage, la chaleur… C’est aussi pour ça que j’ai créé un site de maillots de bain et d’accessoires de plage. Au moins j’ai l’impression d’être en été toute l’année, comme à la Réunion !

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

La Réunion m’a inspiré et m’a permis de créer mon site de maillots de bain. Je suis aussi beaucoup plus ouverte d’esprit que les métropolitains, ce qui me permet d’être plus sociable et appréciée dans le milieu professionnel. J’ai de bonnes facultés d’adaptation.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

J’ai beaucoup d’espoir pour la Réunion, le tourisme repart en hausse depuis que l’île a été classée au patrimoine mondial.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui, j’ai gardé des amis à la Réunion et j’ai la chance d’avoir une très grande famille : la famille Télégone, avec neuf oncles et tantes et presque une centaine de cousins !

Audrey Lieutaud
Audrey sur la plage de l’Etang Salé.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Sincèrement j’ai beaucoup voyagé, pour moi c’est le plus bel endroit du monde. Mon endroit préféré à la Réunion est l’Etang-Salé les Bains. Les gens sont simples, heureux, et la vie est douce et facile.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Je vis actuellement dans le sud de la France, à Cannes. C’est une région magnifique, où on a la chance d’avoir à la fois la mer et le ski ! En été on va à la plage et l’hiver on est à 30 min de la neige et des stations de ski. Par contre, la mentalité est un peu particulière sur la Cote d’Azur, et des fois la simplicité réunionnaise me manque.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Je leur conseillerais de bouger, pour bien sur revenir plus tard à la Réunion ! Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une expérience à l’étranger, et je conseille en particulier le Canada, l’Australie ou l’Asie. Si vous avez l’occasion de faire un bout de vos études ou un stage, ou même un job là bas, foncez ! C’est plus sympa que d’aller en métropole ; en métropole tout est bouché, la vie est chère et les conditions de vie sont dures.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Je suis fan sur facebook, cela me permet d’avoir des nouvelles de mon île tous les jours, j’adore ! Dès que je me réveille je vais voir ce qui s’est passé. C’est un peu comme si j’étais là bas !

Voir le site monpetitbikini.com

Quelques modèles

Maillot de bain Australien SEAFOLLY
maillot de bain colombien MAAJI
maillot de bain colombien MAAJI
maillot de bain brésilien SALINAS
Publicité