Publicité

Bonbon Piment, cuisine créole dans la Nièvre et le Cher

Publié le 21 novembre 2022

Rachel Gence s’est donnée pour mission de faire découvrir la diversité de la cuisine créole aux amateurs de la Nièvre et du Cher avec son foodtruck ouvert en 2022. Des régions où elle s’est encore peu fait connaître.


La créatrice

Rachèle Gence, 32 ans, née en région parisienne d’une mère métropolitaine et d’un père réunionnais qui a grandi à la Plaine des Cafres et a vécu du côté du Port. Moi, j’ai passé toute mon enfance entre le Cher et la Nièvre, entre La Guerche et Nevers. Je suis allée cinq fois à la Réunion dans ma vie ; j’avais prévu d’y retourner en 2020, j’avais même pour projet de m’y installer mais le Covid est passé par là et j’ai dû revoir mes plans. Au niveau des diplômes, je suis titulaire d’un BEP Cuisine, d’un Cac technologique des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de l’école hôtelière de Chamalières, et d’un CAP Pâtisserie décroché en 2020 en parallèle de mon emploi de commerciale à ce moment-là.


La naissance du projet

D’abord j’ai toujours eu la passion pour la cuisine réunionnaise. J’ai commencé toute seule avec des livres de recettes ; ma mère, qui avait appris avec mon père, m’a également inspiré et donné des conseils. J’adore manger, alors quand le goût et les parfums me rappellent des souvenirs d’enfance, je me dis que mon plat est réussi ! Par ailleurs j’ai toujours eu pour projet de créer mon entreprise. A la base l’idée portait sur un restaurant, mais le COVID étant passé par là, j’ai revu le projet pour mieux m’adapter à ma zone semi-rurale et palier aux difficultés en cas de nouveau confinement. L’idée d’un foodtruck, c’est de pouvoir se déplacer au plus près de la clientèle, d’autant plus s’il lui est compliqué de se déplacer. Bonbon Piment a ouvert en mars 2022.


Pourquoi Bonbon Piment ?

Je trouvais le nom plutôt accrocheur. Il suscite la curiosité des clients, des passants... De plus je trouve que le contraste entre bonbon et piment est plutôt sympa puisque ma cuisine est épicée mais douce pour satisfaire le plus grand nombre. Cependant le piment peut être rajouté pour les connaisseurs et les plus téméraires !

Le concept

Il est simple : de la street-food créole avec une carte qui change tous les 15 jours et où tout est "fait-camion". On se contente souvent du colombo de poulet ou du rougail saucisses, mais la cuisine créole, c’est bien d’autres choses. Malgré le nom Bonbon Piment, je ne me limite pas à la cuisine réunionnaise, même si elle est bien plus souvent présente à la carte. En effet je cherche à faire découvrir la cuisine créole en général dans une zone où ce type de cuisine est peu répandu.


Où elle se fournit

Je commande mes viandes spéciales auprès de la Maison Robert, le reste est acheté auprès d’une boucherie halal proche de mon siège social. Les épices non courantes sont commandés sur différents sites internet et les fruits et légumes pour le moment sont choisis par les petites mains à Grand Frais en attendant de trouver un fournisseur intéressant pour moi.

La clientèle

J’ai tout type de clients, de tous âges. Les ultras-marins qui viennent goûter m’attendent au tournant et ça me fait toujours l’effet de passer un examen ! Par chance jusqu’ici, je n’ai que de bons retours... J’ai également beaucoup de métropolitains : il y a ceux qui sont déjà partis dans les îles et viennent goûter des plats qu’ils avaient aimé, et eux qui ne connaissent pas du tout la cuisine créole mais ont cette envie de goûter et de découvrir.


Les projets

Je suis déjà sollicités pour des évènements locaux (braderies, marchés de Noël, manifestations sportives) mais j’aimerais développer mon offre traiteur / événementiel / privatisation et si possible, ouvrir en parallèle un petit restaurant convivial. Ainsi je pourrais conserver le foodtruck pour les divers événements.

L’adresse

Bonbon Piment
11 RUE DU PETIT RIVAGE 58400 LA CHARITE SUR LOIRE
07 67 73 46 22
www.facebook.com/bonbonpiment.creolefood
À Nevers, mais aussi à Pougues, La Charité et Varennes-Vauzelles et dans le Cher


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité