Publicité

Brice, auteur compositeur interprète à Bruxelles

Publié le 30 septembre 2008

Après avoir vécu 13 ans à Saint Joseph, Brice a rejoint l’Europe où il suit une carrière d’artiste. Son premier album, intitulé "L’album de Brice", est paru en 2007 chez Polydor, tandis que son deuxième album paraîtra en automne 2008.

"La première chanson de mon deuxième album (sorti chez Polydor) s’intitule "La Réunion". Je suis revenu sur l’île pour en tourner le clip".

Racontez nous votre parcours.

"Mes parents se sont installés à la Réunion pour le travail. Ils sont tombés sous le charme de la ville de Saint-Joseph, où j’ai vécu pendant 13 ans. Ma mère, mes frères et moi-même avons quitté l’île au moment du divorce de mes parents. Nous sommes aussi partis pour poursuivre nos études".

Et ensuite ?

"J’ai vécu dans différents endroits, à Montpellier puis à Bruxelles, où j’ai suivi des études de dessin à l’Ecole supérieure d’arts visuels La Cambre. Je ne me fixerai jamais définitivement quelque part je pense..."

Aujourd’hui où en êtes vous ?

"Je donne des cours de dessin à La Cambre depuis trois ans. Je suis chanteur, auteur, compositeur, interprète. Après un premier album intitulé "L’album de Brice" paru en 2007 chez Polydor, mon deuxième album, "En silence", sort à l’automne 2008. Le premier clip de cet album s’intitule "La Réunion". C’est une chanson en créole, la seule chanson en créole de l’album. Je suis revenu à la Réunion pour faire le clip, j’ai beaucoup marché dans les hauts, les plages et les villes... J’espère aussi revenir pour jouer en concert".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Mes amis. Les paysages. Le cari créole, même si j’en fais souvent. Toutes ces belles images me donnent de l’inspiration, autant dans la musique que dans le dessin. J’ai de la Réunion le souvenir d’une enfance à la fois idéale et accidentée".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Je suis assez désolé de voir tous ces bouchons sur la route et cette quantité de voitures dans l’île. Je me console, comme beaucoup de gens, en allant me balader dans les hauts".

Aimez-vous votre vie en Belgique ?

"A Bruxelles la vie peut parfois être très calme et très turbulente. J’aime beaucoup ces deux aspects : le froid et la chaleur des gens".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Profiter de la nature, de tout ce qui les entoure. Danyel Waro le dit si bien, les choses les plus belles sont à portée de main. Les solutions se trouvent parfois dans un pied de Jacques..."

Publicité