Publicité

Cédric Alpou, traiteur réunionnais à domicile en région parisienne

Publié le 24 octobre 2010 France Paris

Chef de cuisine chez Avenance Entreprises (acteur majeur en Europe de la restauration collective), Cédric a aussi monté une activité de traiteur à domicile : les Délices du paille-en-queue. A 28 ans, il propose des services sur mesure allant de la conception du menu à la livraison et l’animation des événements.

Cédric Alpou traiteur réunionnais à domicile
De gauche à droite : Sophie (serveuse), moi (gérant et chef de cuisine), Yoan(serveur), Elodie (ma belle-soeur et serveuse), Yohan ( serveur), Nicolas (serveur) et Olivier
(chef de cuisine).

Racontez-nous votre parcours.

Je ne suis pas né là-bas, mais mes parents sont tous deux de l’île de la Réunion, plus précisément de Bras-Panon et de Saint André. Je n’ai vécu sur l’île que dans ma petite enfance.

Et ensuite ?

Après ma scolarité j’ai fait une formation qualifiante et j’ai obtenu un CAP cuisine. J’ai été embauché par les gérants de l’entreprise où j’ai fait mes stages (Avenance) en tant qu’Agent de maîtrise. Je travaille principalement comme chef de cuisine pour les directeurs de Télévision de France.

Parlez-nous de votre activité de traiteur.

Je suis traiteur à domicile, c’est à dire que je propose mes services pour vous préparer un menu convenu ensemble à votre domicile, notamment en cuisine créole réunionnaise. Je peux également faire la livraison d’un menu convenu également ensemble à la suite d’un devis établi. Je travaille enfin pour les évènements professionnels et les réceptions.

Quels sont vos projets ?

Mon projet est de développer mon service traiteur à domicile et pour des évènements afin de faire partager nos plats réunionnais à un maximum de personnes.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

J’ai apporté dans mes valises des nappes et des serviettes de l’île de la Réunion que je sors lors des repas typiques de chez nous. Même si je n’y ai pas toujours vécu, cette île est mon île et tout me manque : ma famille mais aussi tout ce qu’elle est. Je sais malheureusement qu’il est très difficile d’y trouver du travail.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Suivre des études mais lorsque l’on a trouvé sa voie, ne pas hésiter à se lancer dans la vie active. Car il se peut qu’on se casse la figure, mais on arrive toujours à nos fins en fin de compte.

Contact Délices du paille-en-queue : [email protected]

Lire aussi :
La liste des traiteurs et restaurants réunionnais en France et dans le monde
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Cédric Alpou
Publicité