Publicité

Cédric Valliamée, bénévole pendant le Covid19 à Lyon

Publié le 14 mai 2020

Avec sa femme et sa fille, il a préparé des dizaines de barquettes pour les étudiants isolés de la région lyonnaise. Rencontre avec Cédric Valliamée.


Pouvez-vous vous présenter ?

Cédric, originaire de Quartier-Français à Sainte-Suzanne. Je travaille dans la sécurité du personnel, dans le secteur ferroviaire. Je suis également membre de l’Association Culturelle Indo-Réunionnaise (ACIR) à Lyon. A l’initiative de la Maison des Outre-Mer (MOM), nous avons participé en famille à cette action auprès des étudiants de Lyon, Sainte-Etienne et Grenoble.


En quoi a consisté votre participation ?

Nous avons proposé de préparer des repas pour les étudiants. L’objectif premier était de les offrir aux étudiants ultramarins mais d’autres personnes et familles nécessiteuses se sont manifestées également. C’est la MOM qui a recensé les besoins et organisé la distribution des repas*.


Qu’avez-vous préparé et dans quelle ambiance cela s’est fait ?

Nous avons préparé des repas chauds traditionnels réunionnais, avec riz, grains et cari. Cela a été un réel partage en famille, auquel notre fille Lana, 8 ans, a participé avec enthousiasme ! Suite à notre première participation, des connaissances se sont manifestées pour apporter leur contribution aux actions qui ont suivies.


Voir aussi www.reunionnaisdumonde.com/membre/acir-association-culturelle-indo-reunionnaise-27430


La distribution

Paniers repas distribués par des volontaires aux étudiants notamment ultramarins, isolés confinés

Comment aider la population ultramarine en cette crise sanitaire ? A Lyon, les associations des outremers se sont organisées pour venir en aide aux étudiants esseulés, loin de leurs familles et de leurs proches.

Tournée sur Villeurbanne-Lyon1 et 6, Lyon 3,5,7, 8 et 9, Saint Priest, Vénissieux, Ecully, Caluire, Grenoble, Saint-Etienne… à raison de trois jours par semaine

Grâce aux dons et au travail des bénévoles, particuliers, associations et professionnels de la restauration, ils ont assuré la préparation de colis et la distribution de centaines de repas en faveur de la population étudiante isolée et confinée sur l’agglomération.


+ d’infos sur : www.facebook.com/LaMaisondesOutreMerLyon

"Nous remercions la Métropole de Lyon de nous avoir permis l’accès au Collège Dargent et ses chambres froides, pour entreposer les produits frais livrés par la Banque Alimentaire"


Publicité