Ces Italiens ont pour passion... le Maloya
A Bologne et en Toscane, des passionnés de maloya se mobilisent pour faire exister cette musique en Italie. Leur rêve : faire venir Danyèl Waro en concert pour la première fois dans leur pays. Présentation de Marco, Nicoletta, Tommaso, Vladimiro, fans de maloya.
C’est une bouteille à la mer, envoyée à Philippe Conrath, manager de Danyèl Waro, mis en relation par Réunionnais du monde : « Nous sommes un groupe d’amis Italiens qui nous retrouvons les lundis soir pour manger ensemble et écouter de la musique Maloya. Ensuite, nous essayons d’apprendre à jouer quelques chansons, même si aucun de nous n’est musicien professionnel.
Lors de la tournée 2022 de Danyèl, certains d’entre nous sont venus en France pour assister à l’un de ses concerts. Aussi en 2024, certains iront l’écouter en France avec quelques membres du groupe italien Dodo Sya, collectif musical de recherche et de diffusion de la culture Maloya et Réunionnaise.
- La Maloya è la musica tradizionale dell’isola di Réunion, che unisce influenze africane, malgasce, indiane e francesi in un originale linguaggio vocale e ritmico.
Dodo Sya organise des ateliers pour apprendre à jouer le Maloya, ils font aussi des concerts. Ils ne sont pas tous des musiciens professionnels mais surtout des amoureux de la musique Maloya. Tommaso Grassi, membre de Dodo Sya, a travaillé à La Réunion puis est retourné sur l’île avec Nicoletta pour suivre des stages et étudier le maloya. A Bologne, dans le nord de l’Italie où il vit, il a réuni quelques amis pour se produire dans des clubs. Il a organisé un concert où Dodo Sya jouait avec un musicien réunionnais Eno Zangoun qui voyageait à travers l’Europe et qui était son ami quand il travaillait sur l’île.
Nous pensons que la musique maloya fascinerait beaucoup le public italien. Pensez-vous qu’un concert en Italie associé à une prochaine tournée européenne serait possible ? ».
Tommaso Grassi : Ici dans la ville de Bologne il y a un petit groupe pour l’étude et la connaissance du Maloya et de la culture réunionnaise. Il est né quelques mois après un voyage que certains d’entre nous ont fait à la Réunion l’été dernier. C’est un groupe informel qui s’est donné le nom provisoire de « Dodo Sya » en hommage aux paroles que l’on a souvent entendu chanter dans les ron maloya. Nous n’avons pas de sites Web ni de profils sociaux, mais je suis disponible pour toute information
Marco Galli : Dans la province de Sienne, au centre de l’Italie (Toscane), un groupe d’amis passionnés fait vivre le Maloya. Moi, Marco, je suis percussionniste et amateur de maloya depuis presque 10 ans. J’ai joué avec René Lacaille et suivi de nombreux cours pour apprendre cette belle musique. Avec d’autres amis, nous retrouvons tous les lundis pour pratiquer les percussions typiques de la musique Maloya depuis un an et demi maintenant. Notre groupe est enthousiaste à l’idée d’apprendre cette musique et nous organisons des voyages pour aller en France voir des concerts de Maloya, notamment de Danyel Waro.
Le mois dernier, j’ai enfin rencontré le groupe Dodo Sya de Bologne et une amitié est née, renforcée par notre intérêt commun pour le maloya. Dodo Sya et moi sommes en contact permanent et nous essayons de promouvoir la musique réunionnaise en Italie pour créer un public intéressé et amener des artistes réunionnais à faire des concerts dans notre pays.
Le groupe Dodo Sya est situé à Bologne dans le nord de l’Italie. C’est un groupe musical qui organise des concerts et des ateliers de musique maloya. Tommaso et Nicoletta, se sont rendus deux fois à la Réunion pour apprendre le Maloya auprès de certains professeurs.
Vladimiro Pelliciardi : Ancien directeur artistique et organisateur de plus d’une centaine d’événements de jazz, dont des concerts de Miles Davis, Dizzy Gillespie, Cecil Taylor, Art Ensemble of Chicago, Paco de Lucia, Al di Meola, Jonh Mc Laughin, Sun Ru, Don Cherry, Chick Corea, Waine Shorte...
Contacts : [email protected] - [email protected] - [email protected]
Plus d’infos sur les Réunionnais en Italie / Le Maloya
Eno Zengoun : Té tro gayar ! Promyé fwa mi vyin zwé maloya en Italie èk mon bann dalon musiciens italiens Nicoletta, Tommaso, Tim, et Luca. Zot la nyabou fé dans lo bann bolonais bolognaise.
Livia :
Akoz Fifine par le groupe KouZil :