Publicité

Chez Cathy, pour manger réunionnais autour d’Albi

Publié le 16 décembre 2020

Marché, traiteur, épicerie, clique&collecte… Cathy Rangama-Petchy a développé son activité à grande vitesse, s’appuyant sur une communauté réunionnaise très présente et active dans le Tarn. Portrait.


Les créateurs de l’entreprise

- Catherine Rangama-Petchy, 50 ans, née à Saint Paul de la Réunion. Ma maman m’a transmis sa passion pour la cuisine. Diplômée en restauration au LEP de Plateau caillou, j’ai travaillé dans la restauration à la Réunion pendant 10 ans. Une opportunité m’a fait m’envoler vers la métropole où j’ai suivi une formation dans le domaine administratif et travaillé dans les RH dans une entreprise d’intérim à Gaillac dans le Tarn. Une certaine lassitude au bout de dix années intensives en RH et la rencontre avec mon compagnon m’ont amenée à revenir vers ma passion première : la cuisine exotique.

- Thierry Bouzat, 58 ans, né à Albi dans le Tarn. Technicien Informatique au Département, j’ai une carrière de 15 ans dans la sécurité bancaire et autant au service informatique du Département. Ma rencontre avec Catherine, sa passion pour la cuisine et la transmission au plus grand nombre via les réseaux sociaux m’ont incité à l’aider à créer son entreprise.


La naissance du projet

En février 2019, une nouvelle aventure commence pour nous avec la création de mon activité de traiteur (en auto entreprise), la formation HACCP et la vente de mes produits sur les marchés de la région. Après une première année de démarrage et de « rodage » satisfaisante, nous avons senti la possibilité d’un développement rapide. En 2020, l’épisode du confinement nous a permis de réfléchir à notre fonctionnement et de mettre en œuvre la dématérialisation numérique de notre activité de traiteur : création du site de vente en ligne et points drive. Un nouveau marché annuel place de la Cathédrale à Albi améliore notre visibilité et permet de conforter le chiffre d’affaire.


En décembre 2020, nous reprenons un local d’épicerie exotique et laboratoire traiteur à Carmaux, ce qui nous mène à changer de statut juridique par la création d’une SAS : La Caz’ A Cathy. En attendant les travaux pour rénover la façade et le magasin, La Cas’à Cathy est le prolongement de l’activité traiteur de Chez Cathy et de l’épicerie La Masacareigne de Carmaux.


Le concept

Nous disposons d’un local épicerie exotique et son laboratoire de transformation traiteur. Les activités épicerie et traiteurs sont dédoublées via le site de réservation et ventes en ligne. Nous gardons une présence sur deux marchés hebdomadaires à l’année et deux autres en saison estivale... plus les nocturnes ! Etant au contact des clients, je constate un engouement pour la cuisine exotique. Surtout, la communauté réunionnaise, très présente et active dans la région, constitue un levier de fidélisation.


Nous proposons une distribution mixte magasin / marchés et drive : magasin de Carmaux ouvert 6 jours sur 7 avec clique&collecte en complément et possibilités de livraisons, marchés hebdomadaires d’Albi et de Carmaux, points de dépôts sur la zone de chalandise, ventes site Internet, activité traiteur pour groupes (capacité jusqu’à 100 personnes), participation aux manifestations locales...


Comment ils se fournissent

Notre fournisseur Macéo est une PME familiale (50 employés) qui importe en France métropolitaine une gamme élargie de produits alimentaires issus des territoires créoles (DOM, îles…). Présente depuis 30 ans sur le marché de Rungis, l’entreprise a connu une croissance forte ces dernières années (+18.5% en 2018 et 65Mio€ en 2019) et continue à se structurer pour répondre à un besoin grandissant : le développement du marché des produits du monde et l’envie des consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons aussi une prédilection pour les producteurs bio locaux que nous côtoyons sur les marché et nous privilégions les circuits courts.


L’avenir et les projets

Nous sommes propriétaires d’un ancien corps de ferme sur la commune de Monestié, où nous avons pour projet la création d’une seconde SAS dans le domaine de l’hébergement touristique. Nous souhaitons réaliser les travaux pour six aires d’accueil de camping-car et un gîte de groupe de 12 personnes, 3 épis. Une boutique cadeaux et un local conserverie et laboratoire de transformation des légumes et fruits produits sur les 9000 m² de notre terrain. Une piscine 4X9 et un « club house – snacking » avec sa terrasse sur 100m² complètent le projet.


L’adresse

Epicerie-Traiteur en cuisine réunionnaise
6, rue de l’hôtel de ville, 81 400 Carmaux
Sur les marchés de Carmaux, Albi, Monéstiés, Castelnau de Montmiral, Canitrot.
www.maboutiquefermiere.fr/lareuniondessaveursexotiques / www.facebook.com/chezcathy


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité