Publicité

Christophe Parent, 35 ans, agent de piste à l’aéroport Elliot Trudeau à Montréal

Publié le 4 avril 2007
Christophe Parent
"A la Réunion mon avenir professionnel était plutôt compromis, j’ai décidé de jouer la carte de la mobilité. Au Québec, il ne manque pas d’emploi. Et puis on vous donne votre chance de prouver ce que vous valez".

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis né à Saint-Denis, d’une famille modeste. J’ai poursuivi mon parcours à la Réunion jusqu’à un B.T.S en maintenance Industrielle. À la fin de ces études courtes et professionnelles, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi dans mon domaine, dû au fait que j’étais jeune diplômé et sans expérience. Comme je voyais qu’à la Réunion mon avenir était plutôt compromis, j’ai décidé de jouer la carte de la mobilité".

Qu’avez-vous fait ?

"Je suis parti dans l’ouest de la France. J’y ai vécu six ans, de 1995 à 2001, avec beaucoup de hauts et de bas pour trouver un emploi. J’ai obtenu mon premier CDI en tant que mécanicien industriel en 1997. À l’époque je travaillais dans une société de fabrication et de transformation de films plastique".

Votre mobilité ne s’est pas arrêtée là…

"J’avais en projet de vivre une expérience à l’étranger. Après une année de démarches, j’ai obtenu mon visa pour le Canada. J’ai posé mes valises à Montréal en juillet 2001. Après quelques petits boulots, j’ai trouvé l’emploi que j’occupe actuellement".

Comment vous sentez-vous à Montréal ?

"Je suis bien ici et je ne suis pas prêt de partir. Au niveau emploi, ce n’est pas encore la pénurie et puis on vous donne votre chance de prouver ce que vous valez. De plus il fait bon vivre au Québec".

Quels sont vos projets ?

"Continuer de travailler dans le domaine de l’aviation civile, par la suite devenir formateur".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"S’ouvrir au monde, rencontrer d’autres cultures, d’autres façons de vivre et de penser. Ce que j’apprécie le plus à Montréal, c’est son côté multiculturel, avec tous ces peuples de diverses origines. La mobilité m’a permis aussi d’apprendre à me débrouiller dans un pays où je ne connaissais personne. Un véritable enrichissement personnel aussi bien au niveau des langues que de la culture".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Cela m’a permis de faire connaître mon île et de la situer sur une carte pour certaines personnes. Le seul inconvénient c’est l’hiver. Pour celles et ceux qui arrivent directement de la Réunion, cela doit être difficile".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Ne pas hésiter à partir et vivre cette expérience, c’est un immense enrichissement personnel et professionnel".

Voir le profil de Christophe

Publicité